Forum

les 3-4 cols goudronés les plus durs des Pyrénées orientales

15/10/2018 18:50Bruno M

même question que Corentin mais pour l'Est ; disons à l'Est d'une ligne Toulouse - St-Girons, les cyclos du coin pourraient-ils donner un petit palmarès pour une région que je ne connais pas du tout ? merci.

19/10/2018 23:46Greg R

Bonjour Bruno,

concernant la difficulté ça peut être selon la longueur/ % moyen/ % max.

Dans la catégorie montée assez longue (>10km) avec % moyen important:
- Port de Pailhères (depuis usson)
- Plateau de Beille
- Col de Mantet
- Col d'Agnès

Dans la catégorie montées courtes mais avec des % max très importants
- Mont Tauch
- Can Rigall
- Col de Péguerre depuis col des Caougnous / Crouzette depuis Biert
- Tour Madeloc
- Châteaux de Peyrepertuse et Quéribus

Voilà pour celles que j'ai faites, de la plus dure à la moins dure). Toutes sont référencées sur le site.

20/10/2018 19:34Bruno M

gd merci, Greg pour cette réponse détaillée ; voilà un bon début de programme 2019 !

31/10/2018 10:04Hervé F

Coucou,
J'y vis, donc je vais pouvoir t'en conseiller des sympas:
- le col de Mantet, sûrement le plus dur et le plus impressionnant, au départ de Villefranche; il se divise en 3 parties: la première, un long faux plat, la deuxième une montée régulière d'une dizaine de km, et les 7-8 derniers km, après le village de Py, c'est un véritable mur de 7-8 km;
- le col de Jau au départ de Prades, col super sympa et relativement difficile, d'une vingtaine de km;
- le col de Roque-Jalère de 11 km au départ de Prades, beau avec lacets et virages en épingles, vraiment sympa;
- le col de Palomère, col de 21 km, assez roulant mais vraiment long, au milieu d'un environnement vraiment sublime;
- la montée de Força Réal, après avoir monté le col de la Bataille, culminant toute la plaine du Roussillon jusqu'à la Méditerranée, col montant de façon progressive et costaud à la fin (15-16%).
Bon, voilà, pour plus d'idées, tu peux aller sur mon profil, tu pourras avoir d'autres infos sur les cols de la région car ils sont nombreux...
Bonne route!

31/10/2018 20:35Bruno M

eh bien !.... voilà de quoi faire !... merci Hervé