Col d'Aspin depuis Arreau : 1489m

Etat Fermé
Nom Col d'Aspin
Altitude 1489 m
Départ Arreau
Longueur 12.00 km
Dénivellation 779 m
% Moyen 6.5 %
% Maximal 8.0 %
Massif Pyrénées centrales, France
Profil du Col d'Aspin depuis Arreau Profil du Col d'Aspin depuis Arreau
Carte de localisation du Col d'Aspin Consultez l'emplacement du Col d'Aspin sur une carte
 


Les autres montées disponibles
Col d'Aspin depuis Bagneres de Bigorre
Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan


PseudoTempsCommentaire
eric
corto00:47Très joli, mais pas le plus difficile des cols pyrénéens. Un passage dur à 3 kilomètres du sommet. Il faut dire que la route n'vait pas encore été refaite (passage du Tour oblige??)
TGVCLCol relativement abordable, la montée est progressive au début .Vue sur le pic du midi au sommet !
syl0707début facile, puis de plus en plus dur (39*23). belle vue pendant la montée. beaucoup de voitures!
carlitoAoût 2009
vcmp83-96Le bas est trompeur parce que très facile, puis le pourcentage augmente de plus en plus. Je l'ai toujours monté après un ou deux autres cols, donc j'ai toujours eu du mal à finir.
Dominowski01:03Au début, c'est sympa et à mi-parcours la pente se redresse et devient plus difficile mais régulière. On finit par quelques lacets courts qui suivent une longue montée rectiligne. Attention, il y a souvent beaucoup de circulation.
floriantp900:52debut de l'ascension pour se mettre en jambe et la suite en forcant un peu mais o milieu de lascension les forts^pourcentages sont casse pattes .route assez ombragées
gester00:40J'ai garé ma voiture dans Arreau à quelques metres du panneaux, au pied du col.
J'ai donc effectuer mon échauffement directement sur ces pentes. J'ai fait ma montée plutôt calmement en pensant au Tourmalet que j'allais enchainé, aux 6 cols escaladés la veille (Ares, Larrieu, Portet Aspet....), et à ce col que j'allais refaire en sens inverse un peu plus tard dans cette chaude journee de juillet 2010.

Dans ce sens, la montée est régulière sans difficulté particulière, facile à gérer. Le bitume, en bon état, permet aussi une montée souple et régulière sur un bon tempo.

J'imaginai un col beaucoup plus difficile.
cyclo4500:50Pas trop de pente au début ce qui permet une bonne mise en jambes. La fin est plus difficile mais rien de bien méchant. En septembre j'ai eu très peu de circulation et un temps superbe.
thoverofan
twolookat01:05Plus régulier que du côté Campan. Premièr col de ma vie gravit en 2005
Le 12/07/2009 jour de l'étape du TDF départ à 9h de Payolle. Descente vers Arreau difficile car beaucoup de monde sur la route.
34X23 sur la majeure partie du trajet. Tres agréable à gravir car globalement pas trés pentu notamment sur le bas.
baster00:51Nettement plus difficile que par le versant Ouest, il offre peu de moments de répits sur les 6-7 derniers kilomètres
wil
Benj00:59Belle montée assez accessible réalisée par un beau temps de septembre . Nombreux cyclistes dans la montée et magnifique vue au sommet sur le pic du midi de Bigorre.
Un petit passage délicat au milieu du col (9,5 %) mais l'ensemble est assez régulier et ne conduit pas à un essoufflement trop handicapant.
cherd01:20j'ai monté le col d'aspin par Arreau après etre monté par sainte marie de campan.Ce versan est magnifique et la route sympa surtout au pied avec de nombreux lacets.Ensuite la pente devient plus importante 8-9% et l'on grimpe des bouts droit assez longs.Les 2-3 derniers kilomètres sont plus tortueux mais la pente toujours aussi raide.
Braquets 34*25 maxi
herve3101:25Au mois d'OCTOBRE,montée assez difficile le temps était moyen et j'avais un manque de kilométre dans les jambes.Je suis parti de FRANCON 31 pour arriver en haut du col une bonne ballade tout de mème de 100kms.
CC Aturin03:49Circuit de 72 Km avec en plus la Hourquette.
castetsyAoût 1995
sergio
Roro17
freddy33920
bruno01:0313 aout 2009
premier col de la journée avant le Tourmalet et retour par Aspin beau col
uskurna3001:00Paysages magnifiques, un trés beau col avec un revêtement agréable, les pourcentages le sont parfois moins surtoût à partir des 6 derniers Km. (Septembre 2006)
vidou
babis01:20col pas tres dur avec une montée et des pourcentages progressifs.ideal pour se mettre en jambes pour une premiere journée.
T Dub65Ce col n'est pas le plus difficile, mais il est beau, il se mérite, et ça fait de super souvenirs. beaucoup de monde, attention
paco6500:51Temps pris au croisement à Arreau.
Pas de grosses difficultés à part le km à 9,5.
Revêtement correct ds l'ensemble.
Montée pas trop dieselisée pour un mois d'aout.
Plus difficile que l'autre côté.
willgregorTrès jolie montée. Panorama large généralement bien dégagé. Début assez facile avec ensuite qq passages aux pourcentages élévés. Idéal pour une première sortie avant les grands des Pyrénées.
DOUBLE JC'est un Col très connu des cyclistes et du grand public pour ses nombreux passages dans le tour.
Son niveau de difficulté est loin d'être à la hauteur de sa réputation
Col à gravir pour compléter sa carte de visite ou amener le fils qui débute le vélo
Wim
Neo-Blast00:57Montée plus facile que je ne l'aurait cru. De plus, j'avais fait le col de Peyresourde juste avant. On voit le sommet du col déjà depuis Arreau. Puis vers le milieu de la montée, après un grand virage à droite, on voit encore mieux le col puis les deux épingles à cheveux de la fin (et aussi la pente ;-) ) Beaucoup d'inscriptions sur le sol et beaucoup de circulation Attention!

Le panorama au sommet est très sympa. Beaucoup de bêtes sauvages en liberté, alors attention à ne pas jeter trop d'ordures par terre, les vaches ne se gênent pour manger ce qu'elles trouvent.

Egalement beaucoup de cyclistes ;-)
dsables01:00Grimpé en plein soleil après la Hourquette et avant le Tourmalet. Plus dur qu'il n'y parait
valverde00:4242-21 comme toujours j'ai trouvé ce col facile, mes jambes tournaient très bien mais j'ai eu quand même mal dans le passage à 10% mais sinon c'était une superbe montée. J'avais 15ans quand je l'ai montée
jca01Fait en juillet 2008
stef29
TOPAZE01:10Très très beau col, il offre de splendides panoramas.
Mon développement pendant la montée était un 30X23 et 30X26, il faut faire attention à ne pas rouler trop vite au début du col car les 6 premiers kilomètres sont très faciles. Ensuite les pourcentages sont beaucoup plus difficiles, il faut donc garder de l'énergie.
En redescendant ce col, j'ai atteind tout de même 71 km/h.
BRUNO6500001:40col plus dur que coté sainte marie de campan
mais l'inconvéniant c'est que l'on voit le sommet presque tout le temps
meme a 10 km du sommet on le voit c'est dégoutant
je les effectuer juste apres le col de peyresourde coté luchon
CYCLOHCAprès Peyresourde, l'enchainement est...logique. Superbe, cest vrai que en montant on voit toujours le col (quand le brouillard n'y est pas !)
Jeff31
littleclimber491ER COL de ma courte carrière. Je n'avais alors qu'un VTT un peu pourri
Je ne sais plus le temps que j'ai mis ce jour là, mais j'avais du mal à doubler des randonneurs qui marchaient sur le bord de la route. Mais celà m'a donné le goût de l'effort pour la suite !!!
schumacherferrari00:50Début facile, on se sent pousser des ailes mais arrivé 4km du sommet on se calme vite. Bonne descente jusqu'à payolle. Attention en sortant de la forêt le vent et parfois violent et on a vite fait de faire un écart. Quant à être dans le coin il est interessant de faire la hourquette situé juste à coté, le paysage y est magnifique.
ROBERT01
moineenchainement par Arreau puis descente sur Campans et demi-tour pour remonter coté Campans , dans la brume , encore la brume , toujours la brume . Toujours pas de vue sur les sommets pyrénéens . bouhhhh...
BaretousPour ceux qui trouvent ce col trop facile, allant même jusqu'à le qualifier d'arnaque (Oh!!!!!!), il est possible d'emprunter après la première épingle à droite (km 3 environ) la petite route route qui passe par le (beau) village d'Aspin-Aure et rejoint la route principale à la côte 1025 m. Il s'agit d'un tronçon de 2,7 km à 8,9% de moyenne qui fait passer la pente moyenne de l'Aspin de 6 à 7%.

Itinéraire peu intéressant à la descente: route étroite, gravillons, épingles sur passages très raides.
kayaker
mounet01:05J'ai amené mon gendre ici pour son premier col.Il est très bien monté sans forcer car il redoutait un peu de se cramer. Finalement il est arrivé 5 mn avant moi et même pas fatigué mais surtout fier d'avoir gravit son premier col.C'est un grimpeur né.Il a découvert le vélo sur le tard mais il a beaucoup de qualités. Christian t'es un champion.
ron5400:55Très beau col encore sauvage avec une belle vue sur la vallée d'aure.
ce col ne présente pas de "forts" pourcentages (mise a part le kilomètre 7 à presque 9%)arrivé au sommet vous pourrait voir les vaches sur la routes et peut être aperçevoir en cas de beau temps le pic du midi de bigorre. je l ai monté mi-juillet 2009 à 14 ans
Grossescuissescol joli et pas trop difficile. Pas de chrono récent
vorx
tintin5000:52très joli avec une belle vue en haut mais bcp de monde au parking. Assez raide mais pas bien long. La descente et superbe.
flow3100:58
Le Facteur01:50Pas la grande forme cette année, pourtant pas de pluie, pas de neige, pas de brouillard, pas de chaleur excessive, pas de vaches sur la route... mais pas d'entraînement non plus ! La joie de voir le pic du Midi et son observatoire au loin...
Jac3101:0818/11/09 : 18°C en haut de l'aspin...C'est pas pour maintenant le ski...c'est le velo qui est content...
Patrick24Grimpé le 22 08 08. Très beau col, très agréable et pas dur. Temps magnifique même s'il avait plu la nuit, la route était totalement sèche quand je suis arrivé au pied du col.
Peheu
tof82Col très sympa et mythique avec des paysages fantastiques.
Pente relativement régulière sans gros "coup de cul". Très agréable
Dens2400:5526/08/09:
Temps pris au départ de Vieille-Aure dans la matinée.
Beaucoup de monde...( voitures et vélos)
Au sommet du col vue sur le Pic du Midi de Bigorre.
vtt1301:05trés beau col , le deuxieme que je fais aprés l'isoard , paysage magnifique avec vue sur la vallée d'Arreau .
Aprés peu de kms 1500 dans l'année j'ai décidé (de passage dans les pyrenées en septembre )de m'attaquer à l'aspin monté avec un 39/25 quelques passages un peu raide mais toujours du plaisir , arrivée au sommet avec les vaches et le soleil que du bonheur.
Lionel
Pat&TineBrouillard
rom
braizou6501:05Mon premier col. Monté tranquillement car peur de me cramer.
En fait, je l'ai trouvé assez facile.
Temps largement améliorable.
crash01:1513 km sympa
thomasNJ'avais du couper par le village d'Aspin pour récupérer de l'eau. L'avantage c'est qu'on gagne 2km sur la montée , le problème c'est qu'on doit toujorus arriver au même endroit donc c'est nettement plus raide...
bapt01:02je m'appelle baptiste et j'ai 12 ans. Je suis monté en vtt le 31/07/2010. Ce col n'est pas très difficile mais je l'ai monté doucement car, 2 jours avant, j'ai fait une boucle de 100 km (incluant la montée du Tourmalet) et l'après-midi, je montais le col de Peyresourde au départ de Avajan. Attention aux vaches au col...
marco3302:20Animateur en colo à St Lary, j'ai monté le col pendant mon jour de congés ! Col fait le 29/07/10
1er col, dernière sortie en vélo datant de 2008 ce fut dur mais je suis arrivé au bout et je regrette rien ! Des crampes, des pauses à chaque kilomètres pour boire, manger, faire des photos ect . J'ai croisé les gamins que j'encadre au sommet du col parce qu'ils étaient en rando ce jour là, c'était bien sympa ! Que de bon souvenirs !
Vendredi Peyresourde
dman06traversée des Pyrénées Juin 2013
grimpeur6501:30Montée effectuée le 11 septembre 2010 avec mon vieux VTC après avoir monté le col de Coupe et le col d'Azet juste avant. Montée effectuée sur le 39*25. Ascension très belle avec un très beau paysage. Mais route étroite avec plusieurs endroits qui étaient en travaux. Pourcentage facile sur les 2 premiers kilomètres avant d'avoir du 9 ou 10% jusqu'au sommet hormis 2 kilomètres au milieu qui sont à 6%...
Psykopat01:15Très belle montée, progressive, avec un final magique grâce à la vue sur les vallées de chaque côté. Un peu trop de voiture quand même...
aviron64
87160lvtMonter par beau temps le 21/06/2011. Ce col démarre doucement sur les 3 ou 4 premiers km puis la pente se durcit nettement et on finit par le prendre au sérieux. Par forte température l'ombre se fait rare.Il reste pentu jusqu'au bout et offre assez peu de répit sur les 6 derniers km. Beaucoup plus difficile que l'autre versant. Paysages superbes, au sommet,vue sur le Pic du Midi.
pistolero-6300:57temps pris pour 12,2 km de montée.
Un col facile sur les 7 premiers kilomètres et qui se corse à 5 km du sommet. Paysages somptueux, notamment sur le sommet. Sans doute l'un des plus beaux cols que j'ai fait.
diloanMontée réalisée le jour de l?étape du Tour de France 2010, avant et après le passage de la caravane publicitaire (30 min de repos à 3 km du sommet). Beaucoup de monde sur le bord de la route mais aussi sur la route. Ambiance sympa de la France en vacances. Des encouragements de la part du public.

Ce versant est magnifique et la route très jolie, surtout au pied avec de nombreux lacets. Des longues portions assez droites et pentues suivent. Les 2-3 derniers kilomètres sont plus tortueux mais la pente demeure toujours aussi raide.
kangoomanUn des cols les plus faciles des Pyrénées. Une sacrée arnaque concernant sa réputation dans le tour de France.
NANARD.
titou00:40C'est un col que je grimpe régulièrement et qui ne présente pas un profil redoutable. Les 2 premiers KM sont progressifs, on attaque les hostilités au troisième Km. Malgré tout, si vous êtes en jambes vous passerez les 7 premiers km sans difficulté. Comme pour le versant coté Ste Marie de Campan, se sont bien les 5 derniers KM qui présentent les pourcentages les plus durs. Au bout du compte si vous avez bien géré le début de l'ascension, vous pourrez jeter vos forces sur les derniers KM. Pour l'anecdote, j'emprunte souvent ce col dés le mois de février. Celui-ci est en général fermé à la circulation mais pour le plaisir, n'hésitez pas à le grimper, c'est un moment rare. Les pentes enneigées, le silence, la solitude de l'effort, et la beauté des sommets, vous offrent un instant magique !
elisedu28Très beau col avec sa vue sensationnelle sur le paysage. A monter par beau temps pour l'admirer ! Pas très dur
gc3201:06c était mom premier col, je l ai monté le 26 mai 2011 avec 135 km d entrainement depuis le début de l année. J ai fais 8 km au plat avant d attaquer, je n ai jamais forcé pendant la monté, je me suis alimenté tous les kilometres. Je ne l ai pas trouvé très dur, les kilométres 7 et 8 m ont paru un peu plus dur que les autres, je pense que j ai bien géré mom effort. Ca m a donné envi d en monter d autres. Arrivé en haut c est un vrai bonheur.
tito06traversée des Pyrénées Juin 2013
Seb du HavreMontée réalisée en juillet 2012 après la Hourquette d'Ancizan. Col assez roulant même si la 2ème partie est plus difficile. Très belle vue lors de l'ascension sur les sommets du Luchonnais. Plus de circulation que sur la Hourquette d'Ancizan. Très bon revêment.
Stef7600:01Montée facile au début puis les chose ce corse sur les 4 derniers kilometres. Je préfere de l'autre versant en passant par la Hourquette d'Ancizian.
lajibeAprès des années à faire ce col en vacance et le connaissant par coeur, je dois dire qu'il est accessible à toutes les personnes ayant un minimum de condition physique. Le passage à 9% se situant à 5km je crois du sommet fait mal mais après en montant au train ça passe tranquille. Bref idéal pour entamer la saison estivale en montagne.
andyschleck01:0531 août 2012
Réalisé sans échauffement et peu de kilomètres dans l\'année. Col abordable pour les débutants. Les premiers kilomètres sont très faciles, ne pas partir trop vite sous peine de le regretter dans le final avec une moyenne de 8% sur les 5 derniers kilomètres. Beaux paysages tout le long de la route et la vue au sommet est splendide. Route en très bon état, peu de passages ombragés.
Possible d\'enchaîner avec la hourquette d\'Ancizan pour les moins téméraires.
antoine31420beau paysage et assez facil
Laffouasse01:00Très jolie montée avec les paysages typiques de la vallée d'Aure. Au col, belle vue sur cette vallée et sur les serpentins de la route.
grodav00:53col qui se monte bien, beau panorama. montée en 2010
DOU37tres joli regulier a faire prendre 5min pour faire un tour au lac de payolle
laurenta507401:09Belle montée, très régulière. Le pied du col n'est pas très dur, la route devenant plus pentue à 5km du sommet. Belles rampes jusqu'au sommet. effectué après hourquette d'ancizan lors d'une boucle depuis campan
__31Mythique et facile
Begelito01:0916/06/2012 : ascension très agréable ! Et quelle vue !
30/06/2012 (dans le cadre de Luchon-Bayonne, après le Peyresourde) : 1h15min.
ggsa ma pas marque

lolo0044fait en septembre 2011
...coté le plus dur
delavaulta00:522003, Monté en 1985 dans le tour des hautes Pyrénées mais pas le temps!
cloclo8501:00Mon 1er col. Col magnifique surtout à l\' arrivée avec une superbe vue.Dur mais abordable.
kerploug00:502002 - Pas trop dur - un bonne mise en jambe avant le Tourmalet
deusty593201:10Ce versant est plus difficile que celui de bBagnère de bigorre
jazz21aucun
thomfouch01:10avec Steve, Christian et Gilles, une superbe montée de fin de saison avec vue sur la vallée; vitesse tranquille entre 8 et 12 km/h. Un petit 5 degrés en haut, avec du brouillard de 15 Septembre...
Titidlf01:08Très joli, belle route, pas très dur
sagitaz01:12Premier col effectué après seulement 500km de vélo derrière moi, un pur régal. A refaire prochainement
Seb31Au lever du jour, quand quelques rayons de soleil commence à sauter plus haut que les hautes montagnes environnantes et que la chaleur de l'été se fait ressentir. Aucune voiture, aucun cycliste(dommage :(.) une belle route et un temps magnifique ont été les éléments qui font fait de cet première ascension de ma carrière de cycliste amateur une réussite. (Faut dire que je m'était entrainer pour aussi ^^) Mais c'était pas facile mais très appréciable dès qu'on laisse sur notre gauche la petite route pour aller au village d'aspin-aure, il n'y plus de repis. Bon courage à tout ceux qui vont s'élancer dans les prochaines semaines ou mois. Mais quel cadre fort agréable !
Bonne route.
ced4701:01Mon premier "vrai" col.
Les 6 premiers km pour se faire les jambes, et après on rentre dans le vif du sujet
Superbes point de vue.
Fait le 16/10/2012
nailoujMontée et régulière qui se fait tranquillement. On prend le rythme au pied et on ne le quitte plus jusqu'au sommet.
Fait sous la pluie au mois de juin
Bigornodarcachon00:42Grimper après la Hourquette l'Azet et le Peyresourde. J'ai trouvé cette montée la plus dur des deux derniers. Le début de la pente mais bien en jambe, mais la fin contient les plus gros purcentages, et j'ai fini les 5 derniers Km à 11km/h. Crevant !!
Le panorama est une fois de plus magnifique.
christophe8000:57Col monté le 10 mars 2013. Premier col de la saison. Début du col avec échauffement car parti de Sarrancolin, ensuite le pourcentage s'élève mais reste constant. Un pourcentage moyen de 9% (donné CG65) sur un kilomètre ne casse pas trop le rythme pour un début de saison. Présence de neige sur les bas côté et plusieurs plaques sur une 1/2 largeur de la chaussée dans les 3 derniers kms. Belle descente où l'ont peut envoyer du braquet dans les belles lignes droites et s'amuser à prendre les belles courbes et quelques lacets avec les relances qui suivent.
xav54
FGMai 2013 - 1er col de la journée... pas trop dûr.
Titou1300:58Sa réputation est plus impressionnante que son dénivelé. Les 5 premiers Km sont bien roulant et quand la pente se relève, elle reste raisonnable (7 à 9%). Le seul problème est que Arreau se trouve au pied du col et que donc mon échauffement a eu lieu en cote. Le bon coté est que ça chauffe plus vite.
PitCol très agréable, pourcentages réguliers entre 5 et 7% sur la première partie puis les 3 derniers km autour de 8%.Paysages superbes.Très fréquenté en été !
Morgan8601:0621/07/2013
1er col de ma vie de cycliste. Très agréable. Le revetement est bon ce qui permet de se faire plaisir dans la descente. Les 2~3 premiers kilomètres sont trompeurs car très faciles. Le reste est composé de pentes entre 7 et 9%.
faye.julienFAIT A MONOCYCLE au cours de notre traversée des Pyrénées avec un pote en vélo+remorque
lpivttDébut facile, fin corsée :-)
mathieu01:07Salut,
18 Aout 2013, le début est facile 4-5%, mais après la pente s'élève et les pourcentages sont de 6 à 9%!!! Le paysage est superbe! Pas mal de cycliste sur la route! J'ai fait ce col à 13 ans!!! Ce col est assez facile.




thomfouch - Col d'Aspin par Arreau
thomfouch - Col d'Aspin par Arreau
faye.julien - Col d'Aspin par Arreau
Baretous - Col d'Aspin par Arreau
Morgan86 - Col d'Aspin par Arreau
kangooman - Col d'Aspin par Arreau
kangooman - Col d'Aspin par Arreau
kangooman - Col d'Aspin par Arreau
christophe80 - Col d'Aspin par Arreau
Seb31 - Col d'Aspin par Arreau
cloclo85 - Col d'Aspin par Arreau
tof82 - Col d'Aspin par Arreau
lajibe - Col d'Aspin par Arreau
lajibe - Col d'Aspin par Arreau
diloan - Col d'Aspin par Arreau
diloan - Col d'Aspin par Arreau
marco33 - Col d'Aspin par Arreau
marco33 - Col d'Aspin par Arreau
marco33 - Col d'Aspin par Arreau
marco33 - Col d'Aspin par Arreau
Pat&Tine - Col d'Aspin par Arreau
vorx - Col d'Aspin par Arreau
BRUNO65000 - Col d'Aspin par Arreau
flow31 - Col d'Aspin par Arreau
bruno - Col d'Aspin par Arreau
bruno - Col d'Aspin par Arreau
ron54 - Col d'Aspin par Arreau
ron54 - Col d'Aspin par Arreau
ron54 - Col d'Aspin par Arreau
ron54 - Col d'Aspin par Arreau
Wim - Col d'Aspin par Arreau
TOPAZE - Col d'Aspin par Arreau
TOPAZE - Col d'Aspin par Arreau
TOPAZE - Col d'Aspin par Arreau
TOPAZE - Col d'Aspin par Arreau