| Montée | Temps | Commentaire |
|---|
| Col de Clemenciere depuis Grenoble | | Bel échauffement pour une traversée de la chartreuse Sud-Nord. Enchainer avec le col de Porte, le col du Cucheron et le Granier.
Le retour vers Grenoble par la plaine du Gresivaudan est possible, mais un retour par la montée à Sainte Marie du Mont (Prendre à droite direction Sainte Marie du Mont dans la descente du Granier juste avant La Palud) et le col de Marcieu represente un bel effort ...
Le must: l'enchainement par le col du Coq (Prendre à droite direction col du Coq dans la descente, deux kilometres apres Saint Pancrasse) puis à nouveau le col de Porte dans l'autre sens constitue une tres bonne sortie de preparation aux plus dures cyclos de la région. |
| Col de l'Izoard depuis Guillestre | | |
| Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney | | |
| Col de Leschaux depuis Saint Jorioz | | |
| Col de Marcieu depuis La Buissière | | Belle ascension!
Départ du village de La Buissière entre Grenoble et Chambéry.
Les 2,5 premiers kilomètres sont une bonne mise en jambe, et amènent jusqu'au village de La Flachère que l'on laisse sur la gauche en suivant un replat de 200 m. En profiter!!!
Prendre à gauche direction de Sainte Marie du Mont. Tout de suite la couleur est annoncée: 3 km à 12% jusqu'à un tunnel qui marque la fin de la première partie de l'ascension.
Apres la sortie du tunnel, laisser la route à droite qui conduit à Sainte Marie du Mont, et continuer la route principale. La pente s'est adoucie et oscille entre du plat et 5% pendant 4,5 km.
Ensuite, la route s'élève à nouveau pendant les 2,5 derniers km avec des passages à plus de 10% pour atteindre la station du col de Marcieu où un bistrot bienvenue et sympa permet un petit repos avant d'attaquer la descente sur Saint Bernard du Touvet.
|
| Col de Marocaz depuis Arbin | | |
| Col de Plainpalais depuis Chambery | | |
| Col de Porte depuis Grenoble | | |
| Col de Porte depuis Saint Laurent du Pont | | |
| Col de Poutran depuis Bourg d'Oisans | | Cette grimpée fait suite à la mythique montée de l'Alpe d'Huez.
Passée la barrière de chronométrage, continuer tout droit vers le départ du télécabine et s'orienter vers la gauche de la station en suivant une petite route sympa.
La montée est longue d'environ 3 km à 6.5% de moyenne et conduit à un petit lac et à un restaurant qui est le bienvenu quand le temps est au "pas beau" ou pour faire un break avant de repartir et d'attaquer l'Alpe d'Huez ... en descendant. |
| Col de Rousset depuis Saint Agnan en Vercors | | |
| Col de Saint Saturnin depuis Chambery | | |
| Col de Vence depuis Grenoble | | |
| Col du Chat depuis Le Bourget du Lac | | |
| Col du Coq depuis Saint Nazaire les Eymes | | |
| Col du Coq depuis Saint Hugues | | |
| Col du Cucheron depuis La Diat | | C'est un col qui ne se fait (pratiquement) jamais seul. Il fait souvent partie de l'itinéraire de la traversée de la Chartreuse et s'enchaine entre le col de Porte (ou le col du Coq) et le col du Granier (ou inversement...).
Il s'agit d'une escalade sans grandes difficultés (assez coute) mais dont certains passages nécessitent de la force (petits raidillons tres pentus).
A ne pas prendre à la légère dans le cas d'une sortie longue comportant du dénivellé comme c'est souvent le cas dans cette magnifique région de la Chartreuse. |
| Col du Cucheron depuis Saint Pierre d'Entremont | | |
| Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne | | |
| Col du Granier depuis Chapareillan | | Je l'ai escaladé à la mie journée (24 mars). J'ai fini sous les chutes de neige ;-).
Il fallait avoir le moral et en plus, j'ai crevé à 2km du sommet. La faute (surement) au machefer qui recouvre la route en periode hivernale - c'est plus ecologique que le sel, mais vraiement plus difficile à nettoyer sur le vélo-.
Je deconseile ce col avant le VRAI retour du beau temps.
A+ |
| Col du Telegraphe depuis Valloire | | |
| Col du Telegraphe depuis Saint Michel de Maurienne | | |
| Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans | | |
| Station de Le Pleynet depuis Allevard | | |
| Station de Prapoutel depuis Tencin | | |
| Station de Prapoutel depuis Froges | | |
| Station des Deux Alpes depuis Le Chambon | | |