Forum

Tourmalet vs Tourmalet

21/05/2011 00:00marco33

Le Col du Tourmalet par son nom fait la légende du Tour ! Je l'ai monté par Ste Marie de Campan l'été dernier, et par Luz Hier, je me suis amusé à faire mes petites stats ! elles sont très encourageantes ! Par Sainte Marie / Par Luz 17Kms / 19Kms 1275m de devinelé / 1405m de déniv 3H35 de montée / 3h10 de montée 4,82 KM/H / 6,01KM/H Deniv / h : 356m / Deniv/h 441m Je compte dans mon temps de montée le temps que je mets à faire des photos, manger un peu, boire et me reposer . Ces 2 montées ont été faites à 8 mois d'intervalle . La montée par la Mongie consiste à partir tranquillement et finir avec 10Km à 9% Celle par Luz consiste à rentrer dans le vif du sujet tout de suite ( 7% / 7% / 9% / 8% ) pour les 4 premiers kilomètres, et avoir des kilomètres "sympas" sur la fin . (7,4% de moyenne sur les 10 derniers kms). Même si mes temps sont ridicules, je sais pas ce que vous en pensez vous mais je vois que je progresse et cela est très motivant ! de toute façon le plus important n'est pas le chrono mais d'arriver en haut, histoire que les rêves deviennent vrais !

21/05/2011 00:00marco33

Petit precision : j'ai fait avant le col que 85 kms depuis le début de l'année (dont le Col d'Aubisque/ le Soulor et le Portet d'Aspet)

22/05/2011 00:00CYCLOHC

Les chronos sont faits pour être battus ! ne te tracasses pas trop avec çà, profites de ces merveilleux paysages...tu auras toujours un petit malin pour chercher à t'épater parcequ'il l'a gravi à 1 ou 10 km/h de plus(ou plus...on s'en fout !). Les meilleurs ne viendront pas se vanter ici, par contre observes bien avec tous tes sens, c'est sûrement pour cela que tu fais du vélo dans les cols....Et, une petite Auberge à la clé comme récompense !!! Tu verras, on ne se lasse jamais.

22/05/2011 00:00marco33

Oui c'est sur mes yeux sont plus rivés sur les paysages que sur le chrono. C'est le coup de l'oeil de la montagne que j'apprécie le plus :) pour ce qui concerne l'auberge cela fait 2 fois que j'arrive au sommet et que tout est fermé ^^ Galibier prévu le mardi 31 Mai et Izoard le 1er Juin !!

22/05/2011 00:00sebmartinez78

Entièrement d'accord on dit souvent: le meilleur temps pour une ascension est celui que prend pour profiter du paysage !! Et puis si tu te chronomètres la prochaine fois regarde si tu as amélioré ton temps. moi c'est ce que je fais dans le beaujolais (ou j?habite) ou dans les cols alpins; comme je roule seul j'essaye en général d'améliorer mes temps d'ascension, cela fait un peu d'émulation et on voit sa progression. Bonne route

25/05/2011 00:00CYCLOHC

L'inconvénient quand tu "t'arraches" pour améliorer ton chrono...c'est que la fois suivante il faudra encore plus donner !!^^...Puis, vient un jour où tu constates que les chronos sont derrière, et là tu te dis que cela n'a plus bien d'importance pouvu que tu y aies toujours le plaisir !
C'est mon cas, à 62 balais j'adore faire toujours de grandes gambades folles en montagne...mais je préfère ne pas me remémorer mes anciens chronos !!...On s'assagit, mais pas dans la prise de plaisir.

25/05/2011 00:00marco33

Tout à fait d'accord il faut davantage regarder le paysage que la montre

01/02/2016 19:31Philippe L

Bonjour,
J'envisage l'ascension du Tourmalet, j'ai 54 ans, un bon vélo, compte tenu mon âge, je ne souhaite pas battre des records mais arrivé en haut, néanmoins, pourriez vous me donner quelques conseils:
Par quel coté l'ascension est elle la plus régulière sans à-coups fatales???

Quel braquet et pignons à l'arrière me préconisez vous, en sachant que je souhaite monter a mon rythme?
Merci d'avance!!
Philippe

01/02/2016 19:33Philippe L

un 34 à l'avant et un 28 à l'arrière suffisent ils??

02/02/2016 09:58Baretous

Les avis sont partagés jusque chez les pros. Personnellement je trouve le versant Barèges plus régulier que le versant La Mongie. La pente n'y dépasse le 9% que dans le dernier km et assez brièvement à l'entrée puis à la sortie de Barèges.
De l'autre côté, le secteur Gripp - La Mongie, c'est 10 km à plus de 9% de moyenne.
Un 34x28 paraît suffisant. A tester éventuellement sur Luz-Ardiden d'un côté, le col de la Courade de l'autre.

02/02/2016 11:01Thierry.bzh G

bonjour Philippe

j'ai 51 ans et 85kgs je suis amputé de jambe droite et j'adore la montagne

pour ma part je l'ai gravi part les deux faces :

- la monté par st marie de campant se fait en sous bois jusqu'au premier par avalanche à 6km du sommet en monté régulière ensuite les 6 derniers les plus dur pour moi passage de la mongie et après avec du vent pour le développement j'avais un 28*28 monté effectuée en 4 h du à mon handicap car je suis obligé de m?arrêter très souvent pour laver et sécher mon moignon et mon manchon (transpiration) en tout 1h30 d?arrêt

- la monté par luz (effectué pour la monté d'octave en 2015) plus dur dès le départ notament avant barège 10% la traversé de barège un beau mur à 10% aussi et le dernier km toujours à 10% j'ai préféré cette face pour les paysages j'avais un développement de 28*32

il est dur c'est vrais mais quel bonheur le fait d'arriver là haut

je vous souhaite d'y arriver

02/02/2016 18:55Philippe L

Bonjour Marc,
Bravo pour vos exploits au Tourmalet. Lors de vos ascension, quel type de plateau aviez vous?? un triple? un double? quel développement preniez vous??
quel pignon à l'arrière?
Merci d'avance

Philippe

02/02/2016 23:58Elki

Salut Philippe,
La montée par Barège (départ de Luz) est très belle, verte, de beaux points de vue etc... j'ai adoré. Je suis passé par la voie Laurent Fignon qui s'emprunte juste après Barège et qui correspond à l'ancienne route. C'est super tranquille car interdit aux voitures. malheureusement la route n'est pas dégagée de tous les éboulis de pierres, ce qui oblige de temps en temps à slalomer entre deux pierres... je n'ai fait l'autre versant qu'en descente vélo ou monté en voiture. Mais je le trouve moins joli car une bonne partie en sous bois (jusqu'à la Mongie). Puis la Mongie c'est pas très beau.
Pour le développement, je suis monté en 34X21 la plupart du temps. 34X24 pour les 200 derniers mètres à 15% (et mes 20ans sont loin...). Mais je l'ai fait en juillet, au top de ma forme. Je pense qu'avec un 34X28 ça passe.
Si tu appréhendes, part avec un triple plateau. Mieux vaut profiter de sa monté en ayant trop de pignons que d'angoisser par peur d'exploser avec un trop gros braquet.
Bonne route, profite des paysages, prend des photos et respisre l'air de la montagne ;o)

03/02/2016 02:47Ghyslain L

Bonjour à Tous
pour ma part le Tourmalet n'est pas le plus beau des cols, coté Barèges c'est devenu une autoroute depuis les crus de 2013, du côté ste marie c'est un petit peu plus sympas, cascade, sous bois, petite vu sur ce que l'on a déjà monté, paravalanche ou l'on sait que ça va être très dur. après ça dépend ce que l'on préfère comme animaux ;-) la mongie c'est les moutons, Barèges c'est les vaches. pour les développement 34x30 c'est très bien je pense.

08/02/2016 20:20Philippe L

bonjour,
Je suis un peu partage dans le choix des braquets: double ou triple plateau????
On me dit qu'avec un 34 a l'avant et un 30 à l'arrière on passe partout!!!!
Qu'en pensez vous???
Merci d'avance
Philippe

08/02/2016 21:32Ghyslain L

bonsoir Philippe,

Ma copine qui n'a commencé le vélo que l'an dernier, a un 34x30 et un Scott qui pèse 9.9kg. elle a réussi plusieurs cols dans les Pyrénées dont le Portet d'aspet côté stèle Casartelli. pourcentage élevé.

09/02/2016 11:08Baretous

Pour ma part, 63 ans, 84 kg, triple plateau 30X26, environ 4500 km par an...Pas de problème...Et je ne suis pas le plus rapide dans ma catégorie !

Ceci dit le Tourmalet, ce n'est pas le premier col venu. Prévoir au moins 2 heures d'ascension en mode cyclotouriste quelque soit le versant.
Je profite de l'occasion pour préciser que l'ascension du Tourmalet débute 1 bon km avant LUZ. (4 à 5%). Je ne vois pas pourquoi on ampute systématiquement la montée de ce kilomètre.

Mais un col, ça peut toujours se faire. Mon 1°, c'était l'Aubisque, il y a 1/2 siècle ou presque, avec un 48X20 "demi-course". Bon...j'avais autant marché que pédalé....Maintenant, si je met pied à terre, je considère que je n'ai pas fait le col !!!!

07/03/2016 09:36Anthony P

Bonjour Philippe,

La difficulté du Tourmalet vient du fait qu'on est tout le temps "en prise": j'entends par là qu'on est constamment sur des pentes supérieures à 7% au minimum, ce qui ne permet jamais de récupérer.
Les 2 côtés sont durs, ceux qui sont moins génés avec les forts pourcentages préfèrent le côté par la Mongie, ceux qui ne les aiment pas préfèrent le côté Barèges.
Si c'est la première fois que tu l'affrontes, un triple en 30x30 te donnera du confort, tout comme un double en 34x32... pas la peine de changer la config de ton vélo juste pour ça ;)