Forum

RPM

20/06/2014 00:00arrow13

a combien de RPM essayer-vous de monter les cols en moyenne ?

20/06/2014 00:00Sapin25

RPM ? Quézako ? Si c'est Tour par Minute, alors là, j'en sait rien... Et j'ajouterai qu'en tant que randonneur-cycliste, je ne me soucis pas de cas en fait !

20/06/2014 00:00alext81

Je manque de force et j'aime mouiliner donc je suis à peur près sur du 80 rpm, voire 85-90 si la pente est douce. Si la pente passe au dessus de 10%, vu que je manquue de force, je tombe 70 tours minutes.

24/06/2014 00:00Elki

Pendant longtemps je grimpais plutôt en force (moins de 70rpm) puis un inflammation de la rotule il y a un an m'a obligé à pédaler plus souple. J'arrive maintenant à grimper entre 70 et 80rpm. Mon analyse de ce changement est que sur des cols courts (entre 5 et 10km) je suis maintenant moins performant que lorsque je grimpais plus en force. Par contre sur des cols plus longs ou sur des distances importantes (plus de 80km avec au moins un bon col dans le parcours) je suis plus performant. Le fait de tourner plus vite les jambes me permet d'économiser de l?énergie et donc de mieux finir les cols longs. bonne route

21/11/2014 22:42kangooman

Je me souviens avoir compter les RPM dans le col de Peyresourde. Pendant 8 kms, je tournais les jambes à 105 tours/minute... Bon, c'était un délire avec un gars qui m'avait rattrappé. On s'est regardés... et on a a fait péter les watts.

Sinon, en mode cyclotouriste, c'est du 90 tours/minute... en 10 années de chasse aux cols, je ne sais pas si 3 cyclistes ont pédalé plus vite que moi... Ca permet, comme le dit Armel de préserver les articulations. Beaucoup pensent que ça use le coeur... je ne crois pas. Un mythe peut-être.