Forum

Recherche partenaires pour traversée des pyrénées en 2016

20/09/2015 18:10dragon-666

Bonjour à tous

Passionné des montées de cols en vélo, j?ai décidé de me lancer dans cette aventure formidable qu?est la traversée des Pyrénées en vélo de route en 2016

Malheureusement, la plupart de mes amis sont des non-cyclistes (personne n?est parfait) ou des cyclistes « occasionnels » peu motivés par une telle aventure. Je m?en remets donc au web ? et notamment à cette bible de la montagne qu?est cols-cyclisme.com - pour trouver quelques partenaires qui partagent ma passion.

L?idée est de faire le parcours du Raid Pyrénéen version « touriste ». Sacré touristes tout de même : traversée des Pyrénées Hendaye-Cerbère (ou Cerbère-Hendaye) - 800km, 28 cols (dont tous les plus célèbres), 18000 mètres de dénivelé, à réaliser en 10 jours maximum.
Plus de détails sur cette page : http://www.ccb-cyclo.fr/raid_cols.html

Principes de base :
- Traversée des Pyrénées Est-Ouest ou Ouest-Est (je suis ouvert aux deux options)
- Après étude détaillée du parcours, je pensais décomposer la traversée en 8 étapes, mais je suis bien sûr ouvert à réaliser la traversée plus rapidement ou moins rapidement (dans la limite des 10 jours)
- Véhicule accompagnateur : je pensais louer une sorte de minibus qui nous accompagnera tout au long de la traversée et payer un étudiant pour le conduire. Autre option : nous relayer au volant du véhicule ? par exemple une journée chacun durant la traversée. Certes, cela présentera un surcoût non négligeable mais cela résoudra tous les problèmes de transport de nos affaires, de ravitaillement en liquide/solide ? avec le véhicule qui nous rejoint par exemple au sommet de chaque col, le repas du midi (avec le conducteur en charge d?acheter de ravitaillement le matin avant le départ), de problèmes mécaniques (avec tous les outils et des pièces de rechange disponibles dans le véhicule) etc? Cela supprimera également la crainte de la défaillance, puisqu?en cas de défaillance majeure, il sera toujours possible de finir l?étape dans le minibus
- Logement à l?hôtel ? afin d?éviter les mauvaises surprises je pense qu?il serait pertinent de louer les hôtels en avance. A priori ? hôtels 2* ou 3* avec petit déjeuner et chambres simples ou doubles ? mais à discuter ensemble bien évidemment
- Pour les repas, nous trouverons facilement des restaurants à chaque étape sur place, pas besoin de réserver en avance à mon avis.
- Quand ? A mon sens, les deux meilleurs moments pour faire cette traversée sont la deuxième quinzaine de juin ou la première quinzaine de septembre. Avant mi-juin, il n?y a aucune garantie que tous les cols soient ouverts. Juillet/Août sont très souvent blindés de touristes/voitures dans les pyrénées + il y a des risques majeurs de canicule. Après mi-septembre, les jours commencent sérieusement à racourcir et les températures deviennent plus fraîches. A mon sens, début septembre est encore meilleur que fin juin (il fait souvent très beau dans les pyrénées à cette période, avec des températures agréables sans être caniculaires) ? mais bien évidemment à discuter ensemble

Plan d?action
- 1 - Trouver 6-8 personnes intéressées par cette aventure
- 2 ? Nous mettre d?accord sur le sens de la traversée (Est-Ouest ou Ouest-Est)
- 3 ? Nous mettre d?accord sur la période de la traversée ainsi que sur le nombre d?étapes
- 4 ? Décomposer les étapes de manière détaillée
- 5 ? Réserver les hôtels
- 6 ? Louer un minibus et trouver quelqu?un pour le conduire

Si vous êtes intéressés, n?hésitez pas à répondre à ce message ou à me contacter sur vblakoe@hotmail.com

Vincent Blakoe


28/09/2015 10:22Thierry.bzh G

bonjour vincent

pour votre traversée des Pyrénées vous pouvez peut vous rapprocher de cette personne qui organise des stages il est sur Bagnères de Bigorres en voici le site

http://www.melivelo.com/

bonne balade

thierry

31/12/2015 16:21dragon-666

Bonjour à tous

Pour l'instant il y a plusieurs personnes intéressées, mais pas encore de quoi faire un groupe complet. Si vous êtes intéressés par cette aventure, n'hésitez pas à me contacter.

Vincent

10/01/2016 20:08Pierre L

Bonsoir Vincent,

Dommage que mon programme 2016 soit bouclé. Ce projet je l ai en tête depuis quelques temps. Alors a plusieurs ça devrait etre top.
Peut être une autre année.
Bonne réussite
Sportivement
Pierre

11/01/2016 17:08john6942

Bonjour Vincent,

Je serai éventuellement intéréssé si cette traversé se plannifie début juin.

Pour l'instant, quelles sont les options choisis par le groupe de personnes intéressées?
Nos agendas ne sont forcement pas simple à faire cohincider...

Sportivement,

Jonathan

17/01/2016 14:21dragon-666

Bonjour Jonathan.

Début juin n'est pas une bonne période pour prévoir une traversée des pyrénées. Jusqu'à mi-juin, il y a en effet un risque non négligeable que les plus grands cols soient encore fermés (en particulier le Tourmalet, la corniche Aubisque-Soulor et Pailhères).

Pour l'instant la majorité des participants semblaient avoir une préférence pour mi-septembre, mais rien n'a encore été fixé.

As-tu d'autres dispos que début Juin ?

Vincent

20/01/2016 04:10Ghyslain L

Bonjour Vincent,

Comme toi, j'ai commencé le vélo un peu sur le tard, à 26 ans également. Mais depuis 12 ans, je suis coureur et depuis 2014, moniteur cycliste (bpjeps cyclisme). Je suis sur Toulouse et à partir de cette année je propose des traversées de ce type en 7 ou 8 jours. Avec différents itinéraires de facile à très dur.
Tu peux jeter un ?il sur mon site (http://www.velo-experience.com/) et me contacter si tu le désires, tarif abordable, possibilité de location de vélo, de récupérer à l'aéroport de Toulouse, à Bayonne ou à Perpignan.

Sportivement

Ghyslain.

10/04/2016 11:32dragon-666

Petite mise à jour - le projet progresse bien mais nous "recrutons toujours"

Nous partons sur :

- Une traversée Ouest-Est

- Une traversée en 8 étapes

- Début septembre (première étape probablement le 4 septembre 2016)

- Détail des étapes :

- Etape 1 : Saint-Jean de Luz - Larrau par le col d'Ainhoa (2C), le col d'Ispéguy (2C) et l'enchaînement Burdincurrutcheta/Bagargui (HC)

- Etape 2 : Larrau-Larruns par le col du Soudet (HC), le col d'Ichère (3C) et le col de MArie-Blanque (1C)

- Etape 3 : Laruns-Luz Saint Sauveur par le col d'Aubisque (HC) et le col de Spandelles (1C)

- Etape 4 : Luz Saint Sauveur - Bagnères de Luchon par le Tourmalet (HC), le col d'Aspin (1C) et le col de Peyresourde (1C)

- Etape 5 : Bagnères de Luchon - Seix par le col du Portillon (1C), col de Mente (1C), col du Portet d'Aspet (2C) et col de la Core (1C)

- Etape 6 : Seix- Ax Les Thermes par le col de Latrappe (2C), le col d'Agnès (1C), le port de Lers (3C), le pas de Souloumbrie (2C) et le col de Chioula (1C)

- Etape 7 : Ax Les Thermes -Prades par le col de Paillhères (HC), le col de Moulis/Garabeil (2C) et le col de Jau (1C)

- Etape 8 : Prades - Perpignan (à confirmer) par le col Palomère (2C ? 1C?)


- Location d'un minibus 9 places


Nous recrutons encore quelques participants avant de finaliser la location des hotels. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

29/04/2016 21:18dragon-666

Bonjour à tous - il reste encore quelques places - n'hésitez pas à me contacter

Vincent

19/05/2016 13:50Pierre S

Bonjour Vincent,

Ton projet m'intéresse particulièrement mais j'aimerais savoir au niveau tarifaire combien ce périple coutera il par participant.

Sportivement Pierre

23/09/2016 15:51Koenig

Alors cette traversée?

De mon côté c'est l'objectif de l'année prochaine!

27/09/2016 02:39Ghyslain L

Bonjour Greg,

Pour me faire un peu de pub, tu peux aller voir mon site :
www.velo-experience.com
ça peut t'intéresser.
Bonne journée

Ghyslain

27/09/2016 16:23thomfouch

Je reviens d'une traversée Colioure-St Jean de Luz en 8 jours, via l'Espagne: excellent!
C'était organisé par La Rebenne, petite stucture de Foix qui est super opérationnelle. Logistique, hébergements, voiture balai, sourires ... tout y était, un sans faute à un prix tout à fait raisonnable.
On a fait 800KM et +13 000m d+ sous le soleil.
Thomas

http://www.larebenne.com

30/09/2016 19:18dragon-666

Hello Greg - la traversée s'est vraiment bien passée. On s'est finalement retrouvé avec un groupe plus réduit que prévu (4 personnes) et donc une voiture suiveuse plutot qu'un minibus. On l'a entièrement organisé nous mêmes sans aide pro. Finalement c'était une bonne chose ce groupe réduit puisqu'un plus grand aurait compliqué beaucoup l'organisation (en particulier la difficulté de trouver des hôtels) ainsi que les différences de niveau dans le groupe.

En termes de trajet, on a fait 7 étapes et demi (une demi étape le dernier jour) pour un total de plus de 20 000m de dénivelé. On a fait tous les grands cols "classiques" de la traversée des pyrénées (Aubisque, Tourmalet), mais également d'autres qui valent vraiment coup mais ne figurent que très rarement dans les traversées (comme la Pierre Saint Martin)

Une fois le trajet démarré, au niveau sportif si tous les participants sont motivés et d'un niveau acceptable (ce qui était le cas pour nous), tout se passe bien. En revanche, ce qui est parfois compliqué ce sont les problèmes logistiques. En terminant l'étape, on aurait souvent apprécié de simplement pouvoir se poser sur le lit à l'hôtel, là il fallait aller faire les coures, organiser l'étape et le snack du lendemain, régler d'éventuels problèmes et incidents mécaniques (un exemple - 2 heures passées à chercher une pompe dans une ville où il n'y avait finaleemnt aucun endroit où on pouvait en acheter). Mais heureusement tout le monde a participé et les incidents ont été somme toute mineurs.

Avec le recul, voici une liste d'avantages et de désavantages de ne pas faire appel à des pros

Avantages
- la possibilité de batîr le parcours de A à Z avec tous les cols souhaités, sur la durée souhaitée et sur la période souhaitée.
- la flexibilité au niveau des repas - choix des restaurants le soir, du snack le midi. Par exemple dans notre groupes, les habitudes alimentaires le midi sur le vélo étaient radicalement différentes. Du coup chacun a pu se nourrir comme il voulait
- le coût
- la possibilité de "pré-selectionner" ses compagnons

Désavantages
- beaucoup d'organisation avant le départ (former un groupe, le parcours, les modalités, les hôtels, le véhicule suiveur...)
- toute la logistique et les problèmes à gérer en court de route
- très difficile si personne ne connaît les routes. De mon côté je connais bien les routes des pyrénées donc ça s'est bien passé, mais j'ai bien vu que ç'aurait pu être un vrai problème
- très difficile pour un grand groupe (capacités hotelières limitées dans de nombreuses petites villes...)

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas par MP

30/09/2016 23:50Antoine H

Salut Vincent, je découvre ton post et je suis bien content pour toi que ton tour se soit bien passé bravo les gars! De mon côté j suis basé Vers Annecy et mon activité d été est l aide au support logistique des cylosportifs en Europe. J ai un camion avec galerie, le matos meca et tout se qu il faut pour mettre en place les ravito et des super picravit sur la route! Ça fait 4 saisons que je fait ca dans les ALpes les Pyrénées l Italie la Suisse... et je m éclate avec les gars!!! Je part en reco la semaine prochaine en Corse. Si tu as envi de refaire un tour je serais content de te proposer mes services. J ai aussi un réseau de cyclistes qui pourait faire parti du tour pour diminuer les coûts. Bref pleins de chose à faire pleins de chose à voire et pleins de cols à grimper! N hésite pas à me contacter si tu penses avoir besoin de mes sercices o meme pour une simple info. Je réponds avec plaisir! A plus et bonne route! antoine 06 02 22 34 13