Forum

Quels sont vos cols préférés pour le cyclisme ?

30/11/2023 08:29Noemie N

Salut la communauté cycliste ! Je cherche à élargir mes horizons et je voudrais savoir quels sont vos cols favoris pour le cyclisme. Des suggestions pour des montées épiques ? Partagez vos expériences, je suis tout ouïe !

19/12/2023 21:56Philippe B

Bonjour Noémie,
Vaste sujet… Tout dépend si on aime les endroits calmes ou si on “tolère” la circulation des motos, voitures, camions. Perso, j'aime bien le calme des cols d'Ariège (Agnes, Core, Latrape, etc) avec juste le bruit du vent et des oiseaux. Certains cols sont dangereux à cause du trafic routier.
Il faut aussi savoir profiter des journées cyclos où les routes sont fermées pour l'occasion (attention à la descente aux cyclistes qui montent les parties dures à l'agonie en zig-zag, donc parfois à gauche !). Prévoir des éclairages car il y a parfois des tunnels.
Bonne route !

19/01/2024 20:57Pierre-joseph G

Je ne sais pas où tu habites, ni ce que tu as déjà parcouru. Pour ma part, j'ai sillonné la Drôme provençale et le Diois ces dernières saisons et j'ai vraiment adoré les paysages et la tranquillité. Voici quelques noms qui me reviennent. Col de Pennes (1040 m), Pas de Lauzun (504 m), col de la Chaudière (1047 m), col de Grimone (1318 m), col d'Ey (718 m), col de Perty (1302 m), col de Macuègne (1068 m). A faire de préférence au printemps ou à l'automne si tu ne veux pas souffrir des températures estivales caniculaires.
Bonne découverte !