Forum

Problème de surchauffe du pied dans les longues montées

18/08/2014 00:00Raphaël T

Bonjour,

Voila, je possède un Trek 7.4 FlatBar (Vélo hybride) sur lequel j'ai monté des pédales VTT Shimano M-520. Pourquoi des pédales VTT ? Car je trouve confortable de pouvoir marcher avec ces chaussures (Les cales sont incrustées dans la semelle)....

J'ai 5000 km au compteur depuis Avril, tout va bien sur le plat même avec des sorties en plaines de 150 km et plus... Par contre, il y a 2 semaines je me suis aventuré dans les pyrennés (Aspin et Peyresourde). La sortie était un vrai bonheur, sauf que à 5 km du sommet de Peyresourde j'ai du mettre pied à terre (5 minutes) à cause d'une surchauffe violente du dessous du pied gauche (Et du pied droit dans une moindre mesure)...

Après analyse, je vois 3 explications:
1. La surface de contact de la pédale est trop faible, donc concentration d'énergie, donc surchauffe....
2. La chaussure (Shimano) est trop souple, et pas assez rigide donc cela aggrave le phénomène....
3. J'ai les pieds sensibles ou mal foutus :)

Au lieu de changer de chaussures, je pense investir dans de vraies pédales route, style "LOOK KEO CLASSIC", mais comme j'ai aucune expérience dans ce genre de matériel pouvez vous me dire si:
- Le problème de surchauffe va disparaitre ?
- Le modèle est adapté ? Y a t'il mieux ?
- Quel modèle de chaussure me recommanderiez vous ?

Merci pour vos réponses.

18/08/2014 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

Salut Raphaël,

Je ne suis pas certain que le soucis vienne des cales. La sensation de chaleur venait sur toute la largeur du pied, et non sur la zone centrale ?

Pour ma part, ça m'est déjà arrivé sur des courses à étapes alors que je possède des cales kéo. Pour ma part, ce problème a été réglé en changeant de chaussures : j'ai pris des chaussures mieux ventilées, plus aérées et depuis ce problème apparait bien moins souvent.

Je ne vais pas te recommander une paire de chaussures plutôt qu'une autre : le plus important dans des chaussures, c'est de s'y sentir bien. Certaines marques proposent des chaussures plus étroites tandis que d'autres proposent des chaussures plus larges pour la même pointure. Je te conseille d'aller chez un (ou plusieurs) vélocisites et de tester différentes marques de chaussures.

Dernière précision, pense à desserrer tes chaussures : les pieds ont tendance à légèrement gonfler au fil de l'effort, ce qui renforce la sensation de chaleur.

18/08/2014 17:28Raphaël T

Salut Florent,

Merci pour ton retour.
En complément, la douleur liée à la surchauffe provenait d'une zone très localisée au niveau de la cale. C'est pour cela que je pense que la cale est en cause, même si le fait que la chaussure soit souple n'arrange rien...

En tout cas merci pour tes conseils, je vais passer chez un vélocistes pour essayer une paire adaptée. Je chausse du 47, donc je sais que c'est plutôt galère et le choix sera de toute façon limitée.