Forum

Patins freins

12/06/2015 20:29Louis D

Bonjour à tous, je ne sais pas si le sujet a été évoqué déjà sur les forums . Je dois changer pour la 1ère fois mes patins de freins . J'aimerai savoir si il est mieux de monter des patins tout moules ou des patins dont on peut changer seulement les gommes . De plus y a t'il des produits préférables a d'autres ( marque) . Merci pour vos réponses .

13/06/2015 17:06Elki

Slt
En ce qui me concerne, je change juste la gomme.
J'ai essayé plusieurs marques. BBB ou shimano vont très bien.

14/06/2015 09:03Florent LIGNEY (webmaster)

Je te confirme, sur des freins équipant les vélos de route, il ne faut changer que la gomme. (c'est différent sur des freins de VTT ou des freins à disques)

Il suffit de retirer la petite vis qui bloque la gomme dans le support en alu, de faire glisser la gomme actuelle vers l'arrière, puis d'insérer à la place la nouvelle gomme en faisant attention à la glisser dans le bon sens pour que le trou corresponde avec l'emplacement de la vis.

Il existe trois types de patins ("gomme") : un qui correspond au traitement spécial Exalith de certaines jantes Mavic (mais ceux qui ont ça le savent et ne se trompent pas), un en liège pour les roues en carbone et un en caoutchouc qui correspond à 95% des jantes et des ventes.

Si tu as un réel doute, va chez un vélociste la première fois : ça te coutera plus cher, mais au moins tu sera sur de ne pas te tromper et tu pourra prendre la même chose les prochaines fois.

17/06/2015 11:02Louis D

Bonjour à tous les deux , merci pour vos réponses elles me seront bien utiles .
Bonne saison de vélo et beaux cols à faire