Forum

Mollet et pédalage...

14/04/2015 13:30Arnaud V

Mon questionnement du jour, sur le rapport entre les mollets et le pédalage.
Je mes suis astreint, étant en période de reprise, à travailler le "coup de pédale" par l'exercice tout simple consistant à ne pédaler que d'une jambe. Je sens très bien l'action des quadriceps, pour pousser la pédale, et des ischios, pour tirer et la faire remonter. Mais les mollets ? quel est leur impact réel sur le pédalage ? uniquement en fin de mouvement, sur un pédalage en force ? travaillent-ils davantage en danseuse (j'ai cette impression là...) ? sont-ils secondaires par rapport aux ischios et quadriceps ?

14/04/2015 21:06alext81

Déjà le "mollet" n'est pas un muscle donc il va falloir être plus précis...

14/04/2015 23:53Elki

Bj,
Si, le mollet est un muscle constitué de plusieurs faisceaux (3).

Pour répondre à la question d'Arnaud, ton mollet travaillera plus si tu utilises ta cheville pour pédaler. Je m'explique: si ton pied reste horizontale pendant la phase de pédalage, tes muscles du mollet serviront principalement à verrouiller ta cheville sans exercer une vrai force d'appui sur la pédale. Par contre si tu déroules bien ton pied avec des mouvements de bas en haut (talon bas quand tu appuies sur la pédale et talon haut quand tu remontes) ton mollet va travailler avec un enchaînement de contraction/étirement. Essaye de te concentrer (en restant assis sur ta selle) pour imprimer ce mouvement à ton pied via ta cheville.
En danseuse, ce mouvement est obligatoire. Donc tes mollets travaillent. Tu ne peux pas faire de danseuse en restant le pied horizontal ou le talon haut ou bas. N?essaye pas, tu tomberais ;o)
Si en pédalant assis tu n'arrives pas à déclencher ce mouvement de cheville/pied c'est que tu es sans doute mal positionné. Selle trop haute et tu pédales sur la pointe des pieds, selle trop basse et tu restes talon en bas ou pied horizontale. Peux être aussi trop avancé sur ta selle et donc tu pédales en force avec les quadriceps et peu de mouvement de pieds etc...
En gros regarde toi pédaler ou demande à un copain de le faire. Il te dira comment tu es positionné.

Mais ne cherche pas à changer à tout prix ta façon de pédaler si tu es à l'aise comme ça.

Bonne route.

15/04/2015 22:24alext81

Oui dans le mollet il y a les jumeaux etc, donc le "mollet" appelé ainsi n'est rien d'autre qu'une partie du corps c'est ce que je voulais dire ;) Les jumeaux et le soléaire par exemple sont les muscles du mollet.

25/04/2015 09:43Laurent C

Je partage tout a fait l explication d armel. C est le fameux tirer/pousser que l on arrive a faire en s astreignant a être bien souple au niveau des chevilles et a se forcer a enrouler. En le faisant, c est plus difficile mais on voit tout de suite au compteur que la vitesse augmente sensiblement. Pour ma part qui suis cycliste débutant sans prétention, le plus dur est de maintenir cette souplesse de cheville dans la durée car ce n est pas naturel. J ai plutôt tendance a pédaler en force.