Forum

Lésion du ménisque pour pratiquer

13/09/2015 10:57Stephane M

Voila je viens d'apprendre grace a une irm que j'ai une lésion du ménisque interne, je vois mon médecin la semaine prochaine.Quand je roule je ne ressens aucune douleur alors je souhaite savoir si je dois arrêter complètement.Merci d'avance.

13/09/2015 18:16greg citron

Pour ma part j'ai subit une arthroscopie du ménisque un an aprés les ligaments sur la même jambe à l'âge de 20 ans. Je pense que tu dois observer un long temps de repos puis faire une bonne rééducation ensuite tu verras bien ce que ton doc dis mais je pense que tu passeras l'hiver au chaud et fera du home-trainer tranquille...

13/09/2015 19:25Elki

Bonjour,
Il y a plusieurs gradations dans la notion de lésion du ménisque. Le ménisque c'est le cartilage entre tibia et fémur qui permet à l'articulation de bouger sans que les os frottent l'un contre l'autre.
Il peut y avoir lésion sans pour autant que des bouts de cartilage se promènent dans l'articulation. Dans ce cas là, il y a simplement une inflammation du cartilage sans risque qu'un bout de cartilage bloque la mobilité du genou. La douleur est liée à l'inflammation, pas aux fragments de cartilages. Donc on peut avoir très mal sans pour autant que le cartilage soit fragmenté et inversement. Pas très mal et avec des ptits bouts qui se baladent.
Quelque que soit ton cas, il faut éviter les sports avec choc et/ou rotation de l'articulation tibia/fémur.

Si tu as des ptits bouts de cartilages qui se baladent, tu dois avoir de temps en temps l'impression que qlq chose se grippe dans ton genou. Il n'y a pas de règle pour la fréquence. Ca peut être tout les jours ou une fois par mois...Si tu as cette sensation sois prudent, une arthroscopie pour aspirer les bouts de cartilages est conseillée. Ca veut aussi dire qu'à l'avenir il faudra que tu limites tout les sports avec chocs et rotations. Pas que tu n'en fasses plus mais modérément (éviter le tennis). Le cartilage se régénère très peu et très lentement.
En attendant tu peux quand même continuer à pédaler, marcher, nager (mais pas la brasse, très mauvais pour les genoux). C'est même conseiller pour garder une bonne musculature des jambes et bien maintenir le genou. Evite la course à pied ou alors pas plus de 20-25 minutes sur terrain souple et avec de bonnes chaussures.

Si tu n'as pas de sensation de blocage du genou mais simplement des douleurs (impression que ton genou chauffe, douleur diffuse), glace le 2 à 3 fois par jour, 20min à chaque fois. Ces douleurs sont dues à l'inflammation. Tant que tu as mal pas de sport ou le vélo modérément et rentrer à la maison dès que tu sens la douleur revenir. Mais quand tu n'as plus mal pas de problème. Le vélo est même presque obligatoire pour bien renforcer les quadriceps et les mollets qui vont permettre de bien tenir le tibia en face du fémur et éviter au cartilage d'encore plus s?abîmer (pas de selle trop basse qui impose une contrainte à l'articulation. Donc bien régler son vélo). Il peut même t'arriver d'avoir à nouveau mal au genou après une longue période sans sport. C'est lié à la perte des muscles.
On a du te prescrire des anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) de type kétoprofène. Prends les bien et pendant cette période repos. Ensuite tu peux reprendre le sport mais attention de manière graduelle. Augmente les distances et la difficulté petit à petit. Pas de sortie de 80km avec 10000 de deniv+ si tu n'as pas pédalé de 1 mois. Et toujours penser: si douleur, hop retour à la maison et glaçage.

Courage. Plein de personne ont des problèmes de ménisque sans le savoir. Lé vélo est un sport doux pour les articulations.
Bonne route ;o)

15/09/2015 11:49Baretous

Ton toubib t'en dira plus. Au cas où l'opération serait nécessaire, elle est particulièrement anodine. Anesthésie générale pas indispensable. On ressort de l'hosto le jour même en marchant presque normalement. Personnellement j'ai repris le vélo sans problème au bout d'un mois après une ré-éducation suivie plutôt vaguement (mieux vaut la suivre sérieusement !!!). Seul bémol pour l'opération: l'ablation du ménisque accélère les problèmes d'arthrose. Personnellement, 2 ans après et à 65 balais, aucun problème pour le vélo. J'ai simplement abandonné la rando montagne à ski.

23/10/2015 08:25Stephane M

Merci pour vos messages en effet pour le moment pas d'opération j'ai une semelle car dans mon travail je marche pas mal et rendez vous début Janvier.Pour le vélo je dois roder mon genou en moulinant sur le plat deux fois par semaine.J'ai déja senti la différence avec les semalles cette semaine j'ai beaucoup moins de douleurs.Et le médecin m'a dit que j'avais du me l'abimer au foot pendant les quinze années ou j'en ai fait.Et important quand vous rentrez d'une sortie étirez vous, moi pendant ma période de 20000 bornes je ne le faisais pas et ça aurait pu retarder peut être mes petits soucis.