Forum

Les cols pyrénéens en mai ?

09/12/2015 00:58Benjamin S

Bonjour.

Je pense aller passer quelques jours dans les Pyrénées pour monter des cols la dernière semaine de mai en 2016, j'aimerais savoir si les cols à cette période sont tous ouverts ?

Merci d'avance.

09/12/2015 09:47Baretous

Quasiment tous les principaux cols des PyrénéesAtlantiques à la Haute-Garonne; sauf lors des hiver les plus enneigés:

- le Tourmalet (dénneigé jusqu'à La Mongie d'un côté, Superbarèges de l'autre).
- La corniche Soulor-Aubisque (mais le Soulor est accessible tout l'hiver ainsi que l'Aubisque par Laruns).
- Le col des Tentes (Boucharo)
- Le cirque de Troumouse.
- Le secteur Cap de Long - Oredon
-Le Port de Balès au moins sur son versant nord.

En Ariège, le Pailhères peut poser problème

09/12/2015 14:57Benjamin S

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Je vais faire dans les semaines à venir un programme avec les cols que je veux gravir car j'ai déjà fait deux séjours dans les Pyrénées pour rouler durant lesquels j'ai déjà grimpé le Tourmalet, le Soulor et l'Aubisque parmi ceux que tu as cité.
Je reviendrai vers vous avec la liste précise des cols envisagés dès que ce sera fait.

Merci encore.

10/12/2015 20:42Regis E

en principe tous les cols sont ouverts fin Mai mais selon les périodes de dernières chutes de neiges tu peux avoir quelques cols fermés ( routes peu fréquentées et cols au delà de 2000 )
cordialement régis

14/02/2016 23:19Benjamin S

Bonsoir.

J'ai fait mon programme pour la dernière semaine de mai :
- Le col de la Pierre Saint Martin depuis Arette
- Le col de Marie Blanque depuis Louvie Juzon
- La station du Pla d'Aden depuis Vignec
- La station de Peyragudes depuis Avajan

Si les personnes habitant près de ces cols ou des personnes les ayant grimpés fin mai peuvent me confirmer qu'ils sont accessibles à cette période.

Merci.

14/02/2016 23:20Benjamin S

* Pla d'Adet

15/02/2016 14:02Baretous

Seul le col de Marie-Blanque n'est pas déneigé en permanence. Vu sa faible altitude il est quasiment impossible qu'il soit enneigé fin mai.

Pour les stations de ski, aucun risque.
Pour La Pierre, seuls des évènements météo extraordinaires pourraient entrainer sa fermeture (au delà de la station de ski).

16/02/2016 15:51Benjamin S

Merci beaucoup.

Je vous dirai une fois mon séjour passé si les cols étaient accessibles.

07/03/2016 09:24Anthony P

Bonjour Benjamin,

Le Peyragudes depuis Avajan est sympa (plutôt à faire le matin car pas mal de voitures l'empruntent).
Le pla d'Adet, hormis sa difficulté, ne présente que peu d'intéret (ligne droite de 4km à 10%... c'est monotone, enfin trop pour moi en tous cas)... A choisir, je préfère monter de l'autre côté au col d'Azet (encore mieux par son autre versant, côté Val Louron)

Tu as une boucle trés sympa à faire en partant d'Ancizan, prendre la direction d' Arreau, monter le col d'Aspin (magnifique en mai: les sommets enneigés et le panorama se dévoilent au fur et à mesure de la montée), avant de basculer sur l'autre versant pour monter à la Hourquette d'Ancizan (buccolique à souhait). La descente te raménera directement à Ancizan.

05/05/2016 22:44goldenleaf

Je confirme que le col de Marie-Blanque est ouvert toute l'année, même s'il est glissant une bonne partie de l'hiver du côté Aspe.

Aucun problème avec la Pierre Saint-Martin, ouvert tout l'hiver pour que les Espagnols puissent venir skier, et praticable dès que la température le permet.

27/05/2016 13:25Thierry.bzh G

bonjour
je viens de monter marie blanque au départ escot le 01/05/2016 dans le brouillard certes mais il était ouvert