Forum

La Corse à vélo et cols

04/05/2015 15:43Charles C

Bonjour je souhaite réaliser un tour de corse fin mai début juin sur une quinzaine de jours, en empruntant le maximum de cols bien sur. En dépendra donc l'itinéraire. Toutes infos, des endroits à voir, des montées peu connues et des conseils sont les bienvenus pour ceux qui souhaiteraient également faire quelques grimpettes sur l'île de beauté.
Merci!

17/05/2015 08:58cecedu94

Je cherche également des parcours montagneux en corse autour d'ajaccio. J'y vais en juillet. Vous pouvez nous aider ?

19/05/2015 17:05greg citron

Haaa les cocos vous êtes bien tomber! Résidant en Corse et aimant particulièrement la montagne, les montées dans la région Bastiaise sont mon terrain de jeu...
Il faut savoir que sorti des grands axes les routes de montagnes sont en majorités bien dégueulasse mais le jeu en vaut la chandelle que se soit d'un point de vue paysage et rencontres bucolique (souvent animalière) dîtes moi ce que vous recherchez et je vous indiquerez des pistes à explorer (régions traversés, difficultés du parcours, nombre de kilomètres...)
J'attends vos questions..;)

21/05/2015 08:25cecedu94

autour d'ajaccio tu connais des parcours de 70-100km assez montagneux ?

21/05/2015 11:14greg citron

Non désolé la Corse du sud n'est pas mon terrain de chasse, mais regarde en direction du col San Bastiano (direction Aghione) t'as une boucle sympa à faire. T'as aussi une boucle a faire c'est Ajaccio-Tolla-Bastelica-Bocognagno, tu te frappes 3 cols, le dernier (col de Scalella) est décrit sur le site, je ne connais pas la route ni le kilométrage...Si tu as d'autres questions n'hésite pas

21/05/2015 12:29Koenig

Tu peux tester ce parcours (je précise que je ne l'ai pas fait), tu as une montée de 400 m D+ pour Corticchiato et une de 800 m D+ pour le col de Scalella. La route semble être mauvaise sur 3-4 km après Peri mais sinon assez correcte le reste du temps.

http://www.openrunner.com/index.php?id=4824090

21/05/2015 23:32benital34

Salut Cédric,

J'ai fait presque exactement le parcours décrit par Greg mais en sens inverse ! C'était en octobre 2013 avec des conditions idéales, et je peux te dire que le paysage est magnifique et varié. Le seul passage pénible dans ce sens est la sortie d'Ajaccio (l'entrée si tu entames par la vallée de la Gravona), car il faut se taper une portion de voie rapide jusqu'à Bastelicaccia. En été, je suppose que ça ne doit pas être très agréable. Dans ce sens-là, il y a une longue montée pas trop raide vers la retenue de Tolla avec de belles vues sur les villages et la mer au loin. Le col de Scalella est ensuite assez court mais les derniers kilomètres sont raides. Route déserte lors de mon passage et vue magnifique au sommet vers Vizzavona. Pour boucler, tu peux en effet privilégier la petite route de bout en bout ( ça raccourcit un peu la descente de Scalella) qui dessert les villages sur le piémont, assez casse-pattes et en mauvais état par endroits, mais avec de beaux points de vue, la traversée de petits villages et qui permet surtout d'éviter la Nationale Ajaccio-Bastia... Plus dur et plus long, tu peux faire depuis Bastelica l'AR vers la station du Val d'Ese. Ca rajoute une bonne montée mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Lors de mon passage j'avais aussi repéré des routes qui partaient vers la côte Nord. Il y a pas mal de petits cols par là un peu moins hauts, mais je n'ai pas (encore) eu l'occasion de les explorer...
En espérant que cela te sera utile !
Bonne route en tous cas !

Benoît

26/05/2015 20:23ptitchap25

Salut !
J'ai passé 2 mois et demi en corse en été dernier pour le boulot. Basé à Ajaccio, j'ai pu emmener le vélo. Il y a effectivement de quoi faire la bas.
Si tu veux faire une grosse sortie avec de longs cols, depuis Ajaccio, tu monte à la station de ski (oui oui, une station de ski en Corse, ca existe !)i de Val d'Ese, via le col de Mercujo. Ca te fait 2 cols : le col de Mercujo (depuis Bastelicaccia : 15.2 km à 4.5%) puis la montée a la station de Val d'Ese (depuis Bastelica : 14.4 km à 6%). Seul inconvénient : la montée a Val d'Ese se fait en aller / retour sur la même route. Pour le retour, soit tu descend le col de Mercujo par son autre versant (D27), soit si tu es très courageux tu rentre par le col de scallela (depuis Bastelica : 10.3 km à 4.4%) puis Boccognano .
Ou alors sinon il y a quelques belles montées aussi en allant du coté de Pietrosella (montée de Pietrosella depuis isolella : 8.5 km à 5.8 % / col de cortonu depuis verghia : 10.5 km à 5.1 % / col d'aja di bastiano depuis pisciatello : 15.3 km à 4.1%,...).
Voila, si tu veux plus de précision je peux te transmettre les tracés des sorties que j'ai fait la bas si ca te dis.
Yves