Forum

Inclinomètre

09/08/2015 11:54Louis D

Bonjour à tous ,
Je ne sais si le sujet a déja été traité , je pose quand même la question .
Certains d'entre vous se servent-ils d'un inclinomètre , et dans l'affirmative de quel type et de quel modèle .
Le but étant de comparer en pratique les pourcentages annoncés avec la réalité .
merci à tous pour vos réponses .

09/08/2015 15:32Elki

Salut,
J'utilise un compteur altimètre de marque VDO qui me donne les % en temps réel.
Il y a déjà un topic la dessus:
http://www.cols-cyclisme.com/forum/compteur-altimetre-s321.htm

Pour résumé, j'en suis super content. J'ai constaté que les % annoncés par les panneaux ou sur les cartes Michelin sont souvent supérieurs à la réalité.
Un 12% sur un panneau "triangulaire" rouge et blanc correspond à un 10% réel.
Les % indiqués sur les bornes kilométriques ou sur les panneaux "cyclistes" dans les cols sont plus proches de la réalité. Mais eux indiquent % moyen sur 1km.

J'espère t'avoir été utile.
Bonne route

09/08/2015 16:33Wally80

A ma connaissance un inclinomètre mesure un angle en degré alors que la pente s'exprime en %.
Pour rappel 45 ° c'est une pente à.....100 % si mes souvenirs sont bons!
Perso mon Garmin est très précis dans les pentes puisque les données sont de toute manière fournis par la localisation ..Les Pourcentages indiqués correspondent au panneau indicateur, même si les données ne sont pas instantanées car calculées sur plusieurs points...

09/08/2015 17:26Louis D

Je vous remercie vivement tous les deux pour vos réponses , j'espère en avoir d'autres . Cela me guidera dans un éventuel achat .
Bonnes ballades , l'été n'est pas finit beaucoup de cols à faire et de sujets à partager .
Bien cordialement

09/08/2015 21:37Koenig

Perso avec un garmin edge 800, je trouve les données plutôt fiables.

Il fait partie des gps Garmin qui sont équipés d'un altimètre barométrique, les variations d'altitude sont assez fiables, même si jamais à 100% exactes. Cela permet d'avoir la bonne pente en % et une altitude proche de la réalité.

11/08/2015 08:30Daniel V

Pour ma part j'utilise de temps à autres l'application Clinometer sur mon iPhone, très précise et avec différentes possibilités de mesure et d'affichage (degrés, %) : http://www.plaincode.com/products/clinometer/.

L'appli tourne également sur d'autres plateformes et ne coûte rien !

17/08/2015 18:47Philippe R

perso j'ai un polar CS 500 et un Garmin edge
et je pense mais merci de me corriger si je dis des bétises mais il me semble qu'un GPS va être plus fiable car il mesure la pente selon ta géolocalisation et donc tu peux constaté un % énorme sur quelques mêtres que le compteur ne verra pas
idem pour la vitesse et l'altitude
moi je combine souvent les 2 en montagne ( on n'est pas à 50 grs prêt)
car j'aime bien aussi avoir ma cadence de pédalage et mon rythme cardiaque

21/08/2015 21:52Jean-Charles

J'utilise un GARMIN 1000 . L'inclinomètre incorporé est fiable et précis .

24/08/2015 23:29cortals

Bonsoir
Sky Mounti Inclinomètre
Pas cher et fiable puisque c'est ni plus ni moins qu'un niveau à bulle
donc imparable
J'ai longtemps utilisé un hac4 de la gamme "ciclocontrol" mais bien moins efficace à cause des phénomènes de compensation ...