Forum

Eclairage pour les tunnels

28/07/2016 11:477_laux

Je cherche un matériel pour se signaler lors du passage de tunnels non éclairés. Éclairage fixe ou clignotant ? A fixer sur le casque ou sur le vélo ?

Les cols suivants sont -ils éclairés ?
- tunnel de la Grotte (entre les Echelles et Chambéry)
- tunnel à 3 kms avant St-Pierre d'Entremont en venant des Echelles sur la D520c
- tunnel de Boulc (Drome) sur la D148 entre Glandage et Boulc

Merci pour toute info

28/07/2016 14:02Philippe D

Il existe des lampes frontales avec diode rouge à l'arrière, clignotante ou pas, çà peut dépanner occasionellement. Sinon il existe toute une gamme de systèmes d'éclairage (à diodes pour une meilleure autonomie) à fixer sur le guidon et la tige de selle par exemple.

29/07/2016 19:327_laux

Petite erreur : ma question précédente portait sur les tunnels "éclairés" et non sur les cols qui peuvent avoir du charme sous la pleine lune.

Merci Philippe pour l'info

31/07/2016 08:14Eric26400

Bonjour,

Les cols suivants sont éclairés :
- tunnel de la Grotte (entre les Echelles et Chambéry) : bon revêtement mais circulation importante
- tunnel à 3 kms avant St-Pierre d'Entremont en venant des Echelles sur la D520c : bon revêtement

Perso, je préfère faire la boucle dans le sens St Lau-Col du Couz-Corbel-Désert-St Pierre d'E.-St Lau. Comme cela, je fais la montée sur la petite route et redescend par la 520c qui est plus rapide.

03/08/2016 10:177_laux

Merci Eric pour ces informations sur ces 2 tunnels. C'est le genre d'info difficile à obtenir.
OK pour la montée par les Egaux. Le problème en effet dans notre belle région en été c'est la circulation autant donc faire son effort sur les petites routes
.
Suggestion dans le même registre, serait possible au niveau du site, de constituer une liste des tunnels menant à des cols qui sont soit fermés, soit non éclairés. Par exemple, depuis quelques mois le tunnel sur la route menant de St-Ismier (38) au plateau des petites roches donc au col du coq est fermé (peut-être définitivement ?). Avant que cette information connue des locaux ne soit disponible sur les cartes et les sites tels geoportail il faut du temps !!!

04/08/2016 12:03Louis G

Merci beaucoup pour cette info. Je vais pouvoir tester ça ce week-end.

http://www.lesvelosdefratello.com/

02/09/2016 10:117_laux

En conclusion, j'ai acheté un produit avec 2 feux (avant + arrière) a diode, léger, prix raisonnable de chez topeak : c'est intéressant pour se faire repérer par les voitures mais pas suffisant pour s'éclairer dans un trou noir!

Test concluant sur le tunnel éclairé du petit frou ( 3 kms avant St-Pierre d'Entremont en venant de St-Christophe sur Guiers sur la D520c) lors d'une boucle Voiron, St-Christophe, Col du Cucheron , St-Laurent du Pont