Forum

coup de gueule

19/05/2015 22:45Regis E

messieurs les cyclistes passionné comme moi , je viens ici poussé un coup de gueule contre les porcs qui jette leurs détritus le long des routes .
j'ai grimpé le Ventoux Dimanche dernier , quelle honte de voir les papiers et autre détritus de compote liquide qui jonche le sol . c'est à cause de gens comme ça qu'un jour les municipalités interdiront les accès . pensez aussi aux autochtones qui supporte les nuisances de tant de cycliste , alors essayons de les respecté , leurs apporté une manne financière ne nous donne pas tous les droits .
à bon entendeur . sportivement régis E

20/05/2015 14:15Ttco C

Tout à fait d'accord avec Régis E. J'y étais tout le week end et c'est bien dommage de voir des détritus sur la chaussée...

21/05/2015 11:31pierrot_54

Aussi d'accord avec Regis E. C'est d'autant plus intolérable qu'il n'est pas difficile de gérer ses déchets :
- mettre les emballages dans la poche arrière du maillot ;
- si le maillot n'a pas de poche, glisser l'emballage sous le cycliste du colle aux cuisses ;
- si le déchet a un contenu collant ou coulant (type gels, barre de céréales au miel, etc), il est possible de mettre des bouts de pâte-à-fixe sur le haut du cadre pour y "coller" les emballages. Il y a un faible risque que le déchet se décolle notamment dans les descentes à cause du vent, donc ça vaut le coup de tenter la chose.
- autre solution pour les déchets type "gels", mettre un sac de congélation dans la poche arrière du maillot avant le début de la sortie. Pour que le sac épouse bien l'entrée de la poche arrière, on peut mettre quelques épingles à nourrice pour mieux le faire tenir.

Bref, il existe plein de petites astuces qui ne rajoutent que quelques grammes au poids total "vélo + cycliste" et qui permettent une gestion des déchets facile et rapide :-)

Bonne route à tous

22/05/2015 10:57Elki

Une autre astuce:
partir avec un deuxième bidon mais vide et qui servira de garde mangé puis de poubelle ;o)
On a quasiment tous deux portes bidon sur nos machines. Avec les différents points d'eau un peu partout (http://www.eau-cyclisme.com/) on a pas forcément besoin d'avoir deux bidons plein d'eau.
C'est une astuce que je pratique pour les longues sorties.

bonne route

01/06/2015 19:12Philippe L

Bonjour
Et oui nous qui habitons cette belle région nous en avons marre de voir ça et si ça continue on nous fermera la route . tous les ans au mois de septembre il y a le nettoyage du ventoux et je peux vous dire que ça ce chiffre en tonnes
Alors amis cyclo je vous le dis respectez notre Ventoux
Merci à vous tous et bonne montée
Philou

01/06/2015 20:00Sapin25

Si seulement tous les grands cols seraient aussi propre qu'un Sanetsch par exemple...
Le prix de la fréquentation paye !!!

Respectez tous nos cols !!!

02/06/2015 12:14turripinois

Idem dans le col du Glandon ce week end nos montagne ne sont pas vos poubelles bande de dégeulasse.

08/06/2015 15:22Thierry.bzh G

je viens de faire la monté du géant au tourmalet 1200 cyclo au départ mais la route était transforme en décharge papiers ; gel ; gâteau complet (à 2 km du sommet surement pour être plus léger)
pour ma par je monte avec les poches pleines et je redescend mes déchets soyons gentil avec la nature elle nous le rendra aux centuples

14/06/2015 12:11Sébastien C

Pour être plus léger, je peux le concevoir mais quand tu pese 100kg ou plus, un peu de papier en plus, c.est pas ça qui va changer grand chose... J'était au Ventoux le week-end dernier et je les ai vue les mecs, pas de poids plume xD... Alors question poids, c.est une bonne blague !!!

11/07/2015 14:29J M

C'est vrai qu'en tant que cycliste, c'est franchement nul de jeter ses détritus par terre, les mettre dans une de ses poches, c'est vraiment pas compliqué !!!

01/08/2015 17:29Claude57

Il est d'autant plus facile de ne pas jeter ses détritus qu'il y a souvent des poubelles pour les touristes aux places d'évitement et en tous les cas au sommet !

03/08/2015 13:04Christian H

Entièrement d'accord avec les leviers de boucliers des cyclos qui sinsurgent envers ceux qui prennent la route pour une poubelle... Je pense que leur attitude est à l'image de ceux qu'ils font chez eux... voir leur intérieur!!! à moins qu'ils aient deux facettes.... une quand ils ne sont pas chez eux et une autre avec leur intérieur.... A voir tous ces détritus qui jonchent la route les bas côtés on est quand même entouré par un bon nombre de dégueulasse... jusqu'au jour ou les municipalités prendront des mesures...

06/08/2015 10:27ptitchap25

A coté du vélo je fais pas mal de course à pied et participe régulièrement à des trails.
J'ai notamment fait le trail de Vouglans (dans le Jura) samedi dernier. Après le passage des quelques 900 coureurs, l'équipe de débalisage n'a ramassé qu'une petite bouteille d'eau. Le sport cycliste devrait bien s'inspirer de cette mentalité. Je sais bien que la plupart d'entre nous jouons le jeu et remettons les déchets dans nos poches avant de les jeter dans une poubelle, mais cette minorité qui prend la route pour une poubelle nuit clairement à l'image du sport cycliste qui n'a déjà pas besoin de ca....

15/08/2015 11:32Jean-françois D

Je monte des cols depuis le 1er Juin dans ma région et le constat est le même partout : des déchets de toute sorte le long des routes ! ( G mm vu une machine à écrire ! ). Y'a peut-être des cyclo dégeu... , mais les bagnoles, C pas mieux ! ça m'est arrivé de me retrouver derrière un cycliste et de me prendre ses papiers ds le nez ! ( qd il ne crache pas aussi !! ). Bon, tt les maillots ont des poches, C pas compliqué d'en garder une pour les déchets ! Les nouveaux maillot b'twin ont mm une poche à déchets, donc il suffit de le vouloir :-) . Bonne route à tous

16/08/2015 11:10Louis D

Bonjour, il y a aussi les automobilistes !!.... Pour témoigner devant chez moi les matins je trouve emballages Alu ,Mac do etc,etc......En velo mon épouse et moi même comptons sur le bord de la route nombre de bouteilles ( canettes ) boîtes Alu et autres déchets. Que je ne vois pas un cyclo emporter . tout cela est bien triste , l'écologie c'est bon a la tele mais pas pour une certaine catégorie de personnes . C'est ahurissant, mais ne faisons pas tout supporter aux cyclos . En montagne ( à pieds ) souvent je ramasse . L' écologie c'est virtuellement a la mode mais malheureusement ca demande parfois des efforts pour l' appliquer , ce n' est pas comme d'écouter en parler a la tele .

17/08/2015 18:54Philippe R

il est vrai que l'on voit souvent des tubes de gel sur le bord des routes de montagne et là ce sont forcément des cyclos qui les ont jetés
moi aussi, j'utilise le petit sac de congélation pour éviter de se retrouver la pôche du maillot toute collante ou bien je les coince entre le câble de frein et le guidon
il existe aussi des petites ceintures trsé légéres (pour les marathoniens)
bref quand on veut être propre et respectueux de la nature, on peut
m^me les pros ont maintenant des zones de déchetterie aprés les ravitaillements

10/09/2015 23:42Jean-pierre D

Pourquoi chercher des astuces ?
Un maillot de vélo comporte presque toujours plusieurs poches. Vous en réservez une pour la poubelle et basta, je ne vois pas le problème, j'ai toujours fait ça.
Les cyclos qui balancent leurs merdes sur les routes sont les mêmes qui jettent leurs déchets par la vitre de leur bagnole. Ce n'est pas parce qu'on partage une passion sportive qu'on est tous des mecs bien.

23/09/2015 20:39lifelion

Je trouve également révoltant qu'au 21ème siècle des cyclistes s'arrogent le droit de salir l'environnement.
Un post sur le sujet.
http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2013/10/06/Que-la-montagne-est-belle-avant-le-passage-des-cyclistes

31/10/2015 15:36Benoit menand M

Bonjour,
Vous avez tout à fait raisons, mais pour être efficace, ce genre de message devrait être posté sur un site ou il a des chances de toucher sa cible (ici, tout le monde est d'accords), comme un forum hollandais par exemple.

01/11/2015 11:45Regis E

bonjour Benoit ,
peut être que je me trompe mais je pense que les cyclistes qui jette leurs déchets dans la nature ne se soucis pas de ce genre de forum et en tout états de cause ne participeraient pas à la discussion ( la performance reste leur principal objectif ) du coup forcement les gens qui s'exprime sont d'accords .
d'autres part pourquoi pensez vous que les Hollandais soit plus concerner que d'autres nations ?

01/11/2015 18:16Benoit menand M

Bonjour Regis,
Faisant régulièrement du vélo dans une région française où les habitants du coin son très nombreux à pratiquer, je constate qu'il n'y a aucun déchets dans des cols très fréquentés toute l'année. Par contre, où voit on des déchets ? Dans les cols pratiqués par des étrangers, comme le Ventoux, et dans les courses cyclos qui attirent des étrangers. Les hollandais ne sont qu'un exemple sûrement pas mieux que les anglais. Ca n'est pas une pensée, mais une évidence...

01/11/2015 23:12Baretous

Euh...paraît qu'aux yeux des Anglais, des Hollandais, des Suisses, des Allemands...Etc...les Français sont les rois des crados !!!!!
Bref, le diable c'est toujours "l'autre"...

10/07/2016 17:06Kriss R

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum.... suite à votre coup de gueule, je voulais juste ajouter que malheureusement les gens ne respectent rien... que ce soit sur les cols comme vous le précisez, mais en montagne l'hiver c'est pas mieux... même devant leur propre maison, les gens jettent des choses... c'est toute une éducation à refaire!
Bonne journée

11/07/2016 18:42Frédéric F

Bien d'accord! mais la route n'est elle pas supposée être partagée? Ne pas imputer ces déchets aux seuls cyclos. Emportez vous réellement des bouteilles de Cola, ou d'alcool et des emballages de fast food lors de vos randos? Regardez bien les bas côtés, vous ne serez pas déçus. (surtout n'ouvrez pas les bouteilles!)
Pour ma part, et j'ai connu les maillots en jersey, j'ai toujours disposé de 3 poches et maintenant d'une quatrième zippée. Dans cette dernière licence, carte de crédit, 10 ?, carte groupe sanguin et éventuellement les cles du véhicules ainsi à l'abri des détritus poisseux dont je me sépare à la maison ou dans la première poubelle venue.
Nous ne sommes pas tous des gougeats!

30/07/2016 23:39Mathieu P

Bien parlé !!!
C'est un sport nature que l'on pratique...
Même ds le rouge il faut faire l'effort pour la planète !!!