Forum

Conseils triple ou compact

09/05/2014 00:00alext81

Bonjour à tous, Je sais que des sujets ont déjà été ouverts sur l'éternelle question du triple et du compact. Seulement, je n'ai pas besoin que chacun donne son avis sur la question. Je voudrais juste connaître votre avis sur mon cas. Alors voilà : Je vais avoir 17 ans en Juin, je fais du vélo depuis 2 ans maintenant et je roule actuellement sur un Bianchi à triple plateau 49x39x30 et un 29 dents derrière (un vélo taillé pour la montagne donc). Je roule dans une région vallonnée et j'aime me tester sur les belles côtes. Je compte changer de vélo, soit avant les vacances d'été, soit après, vos avis m'aideront a faire le choix, sauf que je ne sais pas si je dois garder un triple ou tenter le compact. Sur le plat, j'emmène le 39 dents car j'aime mouliner et je manque un peu de force, mais je peux très bien emmener le 49 sans problème tant que la pente ne dépasse 2% on va dire (manque de force me pénalise dans les faux plats). Dans la région, je passe toute les côtes sur le 39 sauf quand la pente passe au dessus de 10% sur plus de 200mètre, là je mets le 30 pour mouliner et respirer. Je vais régulièrement en montagne pour les vacances, monter des cols. Si la pente excède 5%, je passe le 30 dents pour tenir sur la durée et ne pas me griller. Si vous avez besoin d'un ordre d'exemple, j'ai grimpé Ax 3 Domaines à 10.5km/h de moyenne sur le 30 dents, le Chioula a 12.5km/h de moyenne en emmenant le 39 dents au départ puis le 30 passé a peu près 3km de montée, et enfin le col de Pailhères depuis Ascou à en gros 10km/h de moyenne. A noter que sur Ax 3 Domaines et Pailhères, quand la pente passe au dessus de 10% longtemps, je tombe a 9km/h voire 8km/h sur du 12/13% sur le 30x29... J'ai monté Ax 3 Domaines en 30x25 sur un mulet de 11kg auparavant mais j'ai forcé comme un malheureux et fait une moyenne de 8.7 km/h (j'avais 14 ans aussi donc en grandissant je gagne en force). Maintenant que vous avez toutes ces information