Forum

Conseils triple ou compact

09/05/2014 00:00alext81

Bonjour à tous, Je sais que des sujets ont déjà été ouverts sur l'éternelle question du triple et du compact. Seulement, je n'ai pas besoin que chacun donne son avis sur la question. Je voudrais juste connaître votre avis sur mon cas. Alors voilà : Je vais avoir 17 ans en Juin, je fais du vélo depuis 2 ans maintenant et je roule actuellement sur un Bianchi à triple plateau 49x39x30 et un 29 dents derrière (un vélo taillé pour la montagne donc). Je roule dans une région vallonnée et j'aime me tester sur les belles côtes. Je compte changer de vélo, soit avant les vacances d'été, soit après, vos avis m'aideront a faire le choix, sauf que je ne sais pas si je dois garder un triple ou tenter le compact. Sur le plat, j'emmène le 39 dents car j'aime mouliner et je manque un peu de force, mais je peux très bien emmener le 49 sans problème tant que la pente ne dépasse 2% on va dire (manque de force me pénalise dans les faux plats). Dans la région, je passe toute les côtes sur le 39 sauf quand la pente passe au dessus de 10% sur plus de 200mètre, là je mets le 30 pour mouliner et respirer. Je vais régulièrement en montagne pour les vacances, monter des cols. Si la pente excède 5%, je passe le 30 dents pour tenir sur la durée et ne pas me griller. Si vous avez besoin d'un ordre d'exemple, j'ai grimpé Ax 3 Domaines à 10.5km/h de moyenne sur le 30 dents, le Chioula a 12.5km/h de moyenne en emmenant le 39 dents au départ puis le 30 passé a peu près 3km de montée, et enfin le col de Pailhères depuis Ascou à en gros 10km/h de moyenne. A noter que sur Ax 3 Domaines et Pailhères, quand la pente passe au dessus de 10% longtemps, je tombe a 9km/h voire 8km/h sur du 12/13% sur le 30x29... J'ai monté Ax 3 Domaines en 30x25 sur un mulet de 11kg auparavant mais j'ai forcé comme un malheureux et fait une moyenne de 8.7 km/h (j'avais 14 ans aussi donc en grandissant je gagne en force). Maintenant que vous avez toutes ces informations, pensez-vous qu'un compact 50x34 et un 27 ou 28 dents derrière pourrait me convenir ou cela me pénaliserait-il ? Cet été je dois m'atteler au Plateau de Beille et au Col de Pailhères côté Usson les bains, deux gros morceaux. Et aussi, est ce que le fait qu'un compact soit plus léger qu'un triple (bien que mon Bianchi fasse 9.5 kg) me peremttrait-il d'emmener le compact avec moins de difficultés ? P.S : Je ne fais pas de vélo dans un club, je roule seul deux fois par semaine voire trois si le temps (dans les deux sens) le permet. Merci d'avoir lu tout cela :D et de vos réponses !

10/05/2014 00:00ucv

Salut Si tu tiens à faire de la montagne, un triple sera toujours pour toi une roue de secours dans les passages surprises à + de 12% (et on en trouve plus souvent qu'on ne peut le penser). De plus, en cas de fringale ou si tu es cuit à la fin d'une sortie, le triple t'aidera grandement à passer un dernier col ou une ultime bosse. Enfin, à mon avis, la différence de poids entre un compact et un triple n'est pas si importante, si tu tiens réellement à gagner quelques kilos, vois plutôt au niveau des roues du vélo

11/05/2014 00:00alext81

Oui c'est vrai que les + de 12% sont bien plus fréquents qu'on peut s'imaginer ! Ok donc triple pour garder une marge de sécurité on va dire, en cas de coup de barre, et le poids du vélo m'importe peu, tant qu'il fait moins de 10kg ça me va, je suis pas un cyclo de compétition ! Merci ucv !

11/05/2014 00:00ucv

Il n'y a pas de quoi ! Ps : Si tu viens un jour grimper la Bastille sur la région grenobloise, tu me remercieras d'avoir opter pour un triple ;) http://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/bastille-de-grenoble-depuis-grenoble-c1275.htm A+

11/05/2014 00:00alext81

Oh oui ! Je connais une rue dans la ville d'Ax les Thermes où les pourcentages atteigent 30% (mon compteur en est témoin) et mon 30x29 m'a été bien utile ;) Il est fort possible que la Bastille soit un jour à mon programme (études à Grenoble envisageables !)! A+

13/05/2014 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

Je confirme que la différence de poids entre un triple et un compact est dans une fourchette de 100g à 200g pour un même modèle d'un même constructeur. Ce poids est donc négligeable, tu dois gagner moins de 2 minutes sur l'ascension complète du Tourmalet. Autant vider une moitié de bidon, ça te fera gagner autant ;-) Vu que tu roule majoritairement dans une région sans gros pourcentage, je te conseille le choix du triple : tu garde tes deux plateaux normaux pour les sorties habituelles, et quand tu va en montagne tu te sers du petit. Si tu prends un compact, tu sera gêné 95% du temps pour n'en avoir un vrai usage que 5% du temps.

13/05/2014 00:00Koenig

2 minutes ou 2 secondes? ^^

13/05/2014 00:00alext81

Merci de vos réponses ! Oui j'avais remarqué en regardant un peu sur le net que certains compacts font même plus de 10 kilos quand mon triple en fait 9.5 donc...je vais certainement rester sur un triple, de préférence aussi léger que celui que j'ai actuellement ! Et oui c'est vrai que j'avais du mal à m'imaginer rouler sur un compact dans la région, bien que les pourcentages au dessus de 7% soit fréquents (mais sur de courtes distances, 2km max) il se passent bien en danseuse sur le 39. Sur ce, bonne soirée et merci encore (me reste plus qu'a tenter le Tourmalet, mais parès le test Pailhères... ;) )

13/05/2014 00:00alext81

Merci de vos réponses ! Oui j'avais remarqué en regardant un peu sur le net que certains compacts font même plus de 10 kilos quand mon triple en fait 9.5 donc...je vais certainement rester sur un triple, de préférence aussi léger que celui que j'ai actuellement ! Et oui c'est vrai que j'avais du mal à m'imaginer rouler sur un compact dans la région, bien que les pourcentages au dessus de 7% soit fréquents (mais sur de courtes distances, 2km max) il se passent bien en danseuse sur le 39. Sur ce, bonne soirée et merci encore (me reste plus qu'a tenter le Tourmalet, mais après le test Pailhères... ;) )

13/08/2014 00:00ZIZE

Bonjour, pour ma part j'ai un compact mais je viens de souffrir dans le Port de Larrau.
J'aurais une question technique : est-il possible de transformer un compact (50/34) monté en sram en triple ???
Si en plus, un de vous connait le prix de cette transformation, je suis preneur.
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne route.

13/08/2014 00:00Elki

Salut,
Ça va être compliqué car il faudra que tu changes le boitier de pédalier (l'entre-axe est plus grand pour un triple) mais aussi le dérailleur avant pour passer de double à triple. Ça va donc te revenir un peu cher...
Fais-toi faire un devis.
Sinon, suis le lien suivant et regarde le développement associé à chaque combinaison plateau/pignon:
http://www.cyclos-cyclotes.org/braquet_tableur.htm

En triple tu es souvent en 30X25 soit 2,53m de développement par tour de pédale
En double tu peux avoir sans problème un 34X28 soit 2,56m de développement
En gros c'est kif-kif.
Après tu peux associer en triple un 30X28 bien sûr et là c'est 2,26m de développement.

Bonne route

13/08/2014 00:00ZIZE

Je te remercie de ta réponse, le soucis c'est que j'ai déjà un 34x30 et j'ai du mal sur certaines portions avec un fort pourcentage. C'est peut être plutôt un problème de jambes !!!
Bon! en 2012 malgré le 34x30 cela ne m'a pas empêché de monter dans la même journée le Col d'Azet des 2 côtés et le Peyresourde du côté de Bagnères. D'où la constatation que le col du Port de Larrau est très dur.
Je pense que le prochain vélo, je demanderai qu'il soit monté en triple.
Merci.

25/10/2014 20:21zilzala

salut vu ton age tu manques cruellement de puissance.
Je te conseil plutôt déja te t'entrainer à gagner de la puissance car la ce n'est pas un probleme de braquet mais un probleme d'entrainement.
Dés que tu auras pris un peu de puissance tu auras plus de plaisir à rouler.
Tu verras que monté une cote avec le 50 à une vitesse de 17 à 20 kms/h c'est vachement plus agréable.

09/11/2014 16:42Mousse38

Bonjour
Aujourd'hui en utilisant un triple avec un 30/ 29 ( soit un rapport de 1,03) tu fais donc environ 2 m 20 par tour de pédale , si tu montes un compact avec du shimano tu as la possibilité de t'équiper avec un 34/ 32 (soit un rapport de 1,06) c est à dire 2 m 23 environ par tour de pédale. Compte tenu de ton age tu va gagner en puissance et le triple se fait de plus en plus rare donc ........ Après c'est une question d'esthetique ....

11/11/2014 14:04FrançoisB69

Je voudrais apporter ma pierre à ce sujet, car je vois que personne n'a parlé de l'étagement des développements...

Personnellement j'aime rouler là où ça grimpe, et j'ai donc un triple, avec des petits plateaux (48/39/28) mais en combinaison avec une cassette 9V serrée (13-23), qui monte d'une seule dent entre 13 et 19, puis 21 et 23. (Avant j'avais un classique 50/40/30). L'avantage que j'y ai trouvé, c'est de pouvoir rouler la plupart du temps sur la partie 13-19 de la cassette, donc avec une seule dent d'écart entre mes développements. Ainsi, les changements de braquet sont très progressifs et permettent de s'adapter parfaitement à l'effort (ou à la forme ou à la pente).
C'est bien sûr vrai sur le petit plateau de 28, mais tout aussi sur le "gros" de 48 sur le plat, où je tourne sur les pignons du centre (14 - 16).

Finalement, le seul désavantage est évidemment la longueur limitée du plus grand développement en 48x13. Mais à l'usage, il ne sert que dans les descentes, et si je roule à 58 km/h au lieu de 62, quelle importance ? C'est surtout le pourcentage de la pente qui détermine ma vitesse. Ce désavantage est largement compensé par le plaisir de rouler toujours sur le bon braquet, sans se mettre à mouliner quand on passe du 23 au 26 (avec la vitesse qui chute en général) ...
Et quel cyclotouriste a vraiment besoin du 52x11 sur une sortie ?

Avec un triple en 10 vitesses, rien n'empêche d'avoir un 12-23 et un 50/39/28, cumulant tous les avantages.

25/11/2014 19:37Henry M

Malheureusement on ne trouve presque plus de triple... marketing oblige on veut nous faire croire que c'est pareil... Ben... Non avec un compact on passe son temps à monter et descendre du plateau avec une kolossale finesse... Le triple n'a pas la côté car c'est considéré comme un montage de vieux. Personne ne veut plus être vieux aujourd'hui... Pour ma part avec mon triple Shimano Ultegra de 10ans (52x42x30) j'ai pu grimper quasiment tous les cols des alpes et ceux de la réunion (que quelques cols pyrénéens mais ce n'est pas mon terrain de jeux) alors que je ne suis pas taillé comme un grimpeur (1,85m 115kg) et je me suis toujours fait plaisir... Et... N'est-ce pas l'essentiel. Alors messieurs les constructeurs au lieu de nous faire croire que seule la performance nous amène le plaisir, pensez que me simple fait d'arriver près du poteau indiquant le col un rictus illumine notre face et nous fait penser "Yeessss" celui-là je l'ai eu... Et alors le plaisir est indescriptible !!!
Alors dans ce bonheur... 100g de plus ou de moins... Quelle importance.
Faites vous plaisir et Carpe Diem... Même sur un vélo !

01/12/2014 20:42Bruno B

Perso je suis un coureur assez lourd et avec un compact 36/50 et cassette 12/25 je passe vraiment partout en enchainant jusqu'à 4 ou 5 cols sur certaines longues cyclos. Si tu as un doute a la limite met une cassette 12 /27 mais franchement en 36/27...si ça monte pas c'est que tu es cuit lol.
Pour moi...compact sans hésiter.
Sportivement.

01/12/2014 21:20kangooman

salut Bruno,

Je suis étonné par tes braquets : 36X27 est un énorme développement pour moi. Perso, c'est 28X32 la plupart du temps. Pour l'anecdote, je grimpe le Ventoux par Malaucène en 1H37 (20 kms à 7,5%) . J'utilisais le 28X28 sur la fameuse ligne droite à 10,5% . La vitesse était juste de 10 km/heure.

Je suis curieux te connaître ta fréquence de pédalage sur du 12 % avec 36X27...

A+

01/12/2014 22:44Bruno B

C'est vrai que je ne mouline pas des masses et sur mes routes d'entrainement dans le Gers je ne met quasiment jamais la petite plaque. En 50x25 je passe tout lorsque je suis en forme ( faut pas croiser la chaine je sais mais chuuuuutttt je suis un peu bourrin lol). Je ne me préoccupe que de ma fréquence cardiaque, pour la fréquence de pédalage je fais a la sensation et je préfère écraser les pédales ( 60 a 70 tours grand max quand je grimpe). En 36x25 je monte à 10/11 km/h dans du 10% je ne sais pas ce que ça fait en tour minute.....
a++++

08/02/2016 20:50Philippe L

Bonsoir
Compact avec un 34X30 ou triple???
Avec un 34x30 est ce que ce n'est pas suffisant pour monter quelque col que se soit????
Merci d'avance pour vos conseils
philippe

09/02/2016 09:14Alain W

Bonjour,
perso j'ai un compact 36X28 et pour l'instant, à 57 ans, je n'ai coincé nulle part pas même au mont Tauch. Un 34X30 doit permettre de grimper à peu près n'importe quelle pente.
Alain.

09/02/2016 10:27Koenig

Je pense que le braquet nécessaire dépend de trois paramètres :
- ta vitesse ascensionnelle sur la dernière montée du parcours ou sur la montée la plus dure (combien de dénivelé positif tu montes par heure)
- le pourcentage de la pente max
- ta cadence de pédalage souhaitée (certains aiment mouliner, d'autres plus en force)

Un site sympa de calcul de développement
http://cyclurba.fr/braquet.php