Forum

Choix ville en fonction du cyclisme

13/06/2016 18:52Nils C

Bonjour

Je vais peut être poser une question atypique..

Ayant commencé le cyclisme (et le Triathlon) en région Parisienne, j'ai adoré la vallée de Chevreuse et ses montées.

C'est devenu quelque chose de indispensable pour moi..

Mais, hélas, je vais quitter la région Parisienne Car trop stressé... Je fais des études à distance, et je pourrais m'installer n'importe où...

Hors ayant toujours roulé que en région parisienne, je ne sais pas du tout si l'expérience serait la même dans d'autres villes...

J'adore la vallée de Chevreuse et je me demande si je ne serais pas déçu ailleurs...

Je n'ai pas trop envie de m'éloigner de Paris non plus, et j'ai un peu de famille en Normandie.

Quelle ville vous choisiriez à ma place ?

Il y a t'il des villes vraiment top pour le cyclisme , avec également beaucoup de sorties vélos d'organisé et une variété de parcours?

Car paris, avec Chevreuse, le Vexin, et Les circuits urbains de Longchamp et Vincennes, n'était pas mal du tout pour débuter/apprendre... L'offre des autres villes m'est totalement inconnue.

Merci à tous d'avance.

14/06/2016 10:53greg citron

Tu poses ta question sur un site de cyclisme et de ...cols, donc on te conseillera une ville au milieu des montagnes, tu as beaucoup de choix, après il faut voir si tu aimes les montées tranquilles (style massif central ou Vosges) ou les montées "hardcore" (mont ventoux, alpes jura pyrénnées). Tu as donc beaucoup de choix dans ces domaines, ensuite c'est une question de gout et de couleurs. Comme ça à la louche et je te conseillerais Pau, Lourdes, Bagnére de Luchon (Bigorre aussi), Clermont Ferrand Carpentras (uniquement pour les afficionados du Géant de provence) Chambéry Grenoble Gap et Briançon , j'en oublie surement mais c'est les plus principales. Pour ma part si un jour je décide de partir de mon cocon j'opterai pour Chambéry/Grenoble...uniquement pour leurs proximité avec les grands cols alpins.

14/06/2016 18:59Thomas G

je suis d'accord pour moi chambery est une ville très bien pour faire du velo

18/06/2016 21:20Julien99

Je dirais Chambéry, moi aussi.

19/06/2016 11:56Sapin25

Chambery, Gap pour les Alpins.

Bagnère de Bigorre ou Luchon pour les Pyrénnéens.

Bon point pour Clermont Ferrand !
Car on est entre les Alpes et les Pyrénées (pratique) et puis de nombreux cols bien sympa s'y trouvent.

Pour ma part, je reste dans ma Franche Comté a proximité des Alpes et de ma chère Suisse ;)

20/06/2016 23:36Elki

Il y a aussi Nice et sa région (Antibes, Grasse, Vence etc...), des grimpettes de folies et du soleil quasiment toute l'année. Idéale pour le vélo (je travaille dans cette région).
Il y a aussi Montpellier au pied des Cévennes et proche des Pyrénées.
Lyon et les monts du lyonnais. Lyon est aussi tout proche du massif central avec le massif du Pilat (Loire) et le massif du Vivarais (Ardèche) dont je suis originaire. Je roule beaucoup dans le Vivarais et c'est aussi là qu'est organisé l'Ardéchoise. Cette année c'était du 15 au 18 juin 2016. Plus gros rassemblement de cyclotouristes d'Europe (plus de 16 000 participants). Ca pourrait te plaire.
Ton choix va être compliqué.
Bonne route

21/06/2016 09:06Florent LIGNEY (webmaster)

Lyonnais, je ne peux que partager le choix de Lyon :
- en voiture je suis à 2h du pied du ventoux, deux heures de bourg d'oisans, deux heures de clermont ferrand, deux heures de culoz (pour le grand colombier)
- à vélo je peux grimper (du sud au nord) dans le pilat, les monts du lyonnais, les monts d'or et le beaujolais ...
- en train, tu peux aller ou revenir super facilement un peu de partout (partir de lyon le matin direction annecy via les alpes, rentrer en train ... ou prendre le train le matin jusqu'à macon et rentrer en vélo via les cols du beaujolais)

Pour l'aspect professionnel, j'ai les aéroports de Lyon et de Geneve, une déserte TGV exceptionnelle (Lyon est sur la ligne TGV Est reliant Montpellier à Bruxelles via Marseille, Avignon, Valence, Paris et Lille) et je suis à la croisée des autoroutes nord/sud (A6/A7 Paris Marseille) et est/ouest (Geneve / Bordeaux).

21/06/2016 11:40KIKI-129

Bonjour si tu fais du triathlon choisis en fonction aussi de la natation. En Limousin, nous n'avons pas trop d'industrie, mais c'est la nature au calme, il y a piscines dans chaque département et lacs.

27/06/2016 14:53Alain W

Carcassonne c'est sympa pour le vélo. Tout autour le relief est assez vallonné avec beaucoup de petits cols (Corbières (700/800m), Montagne Noire (1200m)). Les routes sont tranquilles et sauvages, sans bagnoles, les paysages magnifiques, les pyrénées ne sont qu'à une cinquantaine de kms et en plus le climat permet de faire du vélo pratiquement toute l'année.
Que demander de plus ?

27/06/2016 21:38Baretous

Il faudrait préciser votre question. S'il s'agit de trouver des côtes genre Dourdan, Limours, Chevreuse...disons qu'il y en a partout en France à l'Est d'une ligne Strasbourg Bayonne.
S'il s'agit de s'attaquer à de grands cols, les Alpes sont sans rivales, Grenoble, Chambéry, Annecy....

28/06/2016 21:34zebulon

Il y a tellement de belles régions en France pour faire du vélo ! Pourquoi s'accrocher à la vallée de Cheuvreuse ? Etant parisien depuis 30 ans je connais un peu, et c'est vrai que c'est le morceau de campagne le plus proche mais je n'en serai jamais nostalgique. Le Vexin est bien plus beau à mon gout, mais un peu plus loin de Paris pour ne pas s'y rendre en voiture.

09/08/2020 18:04Pierre D

Etant Lyonnais, entièrement d'accord avec Florent!
Rien à rajouter!

12/08/2020 18:54Nathan G

Bonjour Nils,

Ton idée est excellente et le problèmeà résoudre difficile.

Je ne sais pas comment tu conçois la contrainte d'éloignement, spatiallement ou temporellement, mais dans le second cas une possibilité me semble-t-il serait de te positionner sur une ligne de TGV direct vers Paris ou mieux encore la Normandie (je ne sais pas si cela existe). Il y a par exemple Bellegarde : entre le Bugey et le Jura avec les Aravis et les Bauges a proximité.

14/08/2020 17:21Alain G

Soit une ville dans la vallée de Maurienne d où partent beaucoup de cols mythique soit vers Guillestre d où partent d autres grands cols soit Briançon pour avoir aussi plusieurs possibilités de cols.