Forum

Carbone or not Carbone

29/08/2016 09:43Pyody O

Bonjour à tous, j'ai encore une question de débutant.

J'ai un vélo de route depuis 7 ou 8 ans (Btwin sport 2, carde alu, fourche et haubans carbone). Je pratique ce sport surtout l'été (rugbyman le reste du temps).
Jusque ici je faisais assez peu de kilomètres par an (je dirais 600, mais je suivais pas ça particulièrement).

Je m'y suis mis un peu plus sérieusement cet été et je pense finir l'année à 2000 km avec 35 000 de D+. Je devrait cependant laisser le vélo à la cave cet hiver pour retourner me rouler dans la boue et mettre des coups de casque affectueux.

J'aime beaucoup mon vélo, mais je me demande ce que m'apporterais un vélo de qualité supérieure ? (grande marque, en carbone, avec meilleure transmission...)

Quels sont vos avis ?

PS : je roule comme un fer à repasser, je fais 93 kg.


03/09/2016 19:42Elki

Question difficile...car les vélo alu sont aussi de très bonne qualité.
En prenant un vélo plus haut de gamme, tu gagneras en poids mais pas forcement en confort si trop rigide.
Voici qlq conseils pour t'aider:

- le plus important pour des cyclotouristes comme nous, c'est le confort. Donc attention aux cadres carbone trop rigides. Pas fait pour nous, surtout si problème de dos.

- idem pour la position. Privilégier des cadres avec des positions" endurance" plutôt que "course". La position course fait que l'on est plus "couché" sur le vélo et donc plus aérodynamique. La position endurance fait que l'on est un peu plus droit donc moins fatigant pour les muscles du dos et du haut du corps.

- Privilégier de bonnes roues plutôt qu'un bon groupe. Mieux vaut rouler avec du Shimano 105 et des super roues que du de l'Ultegra et des roues toutes molles. Ce qui compte sur un vélo c'est le" système roulant": jante, moyeux, rayons. Mieux vaut perdre 250g sur le groupe mais avoir des roues un peu plus rigide avec un super roulement.

-la selle...et pour ça il faut en essayer plusieurs.

Bon choix ;o)

03/09/2016 22:58Pyody O

Ok, je note, merci Armel.

Ça confirme ce qu'un autre cyclo rencontré lors d'un entraînement m'avait également dit (malgré son magnifique vélo carbone) :

Ne pas forcément se jeter sur un carbone, qu'il faut pouvoir "emmener".
Ne pas chercher à tout prix à gagner un kilo sur le vélo (vu mon poids, ça reste marginal).
Par contre, investir sur tous les accessoires et customiser son vélo, plutôt que de changer le cadre.
On m'avait conseillé de changer avant tout les roues. A partir de quel budget ce sera intéressant ?

10/09/2016 18:26Elki

Attends les mois de novembre et décembre pour acheter tes roues. A cette période les vélocystes déstockent la saison en cours et tu peux trouver de bonnes roues à partir de 500 euros.
Pour le type de roues cela dépend beaucoup de ta pratique (plat, vallon ou montagne), de ton poids et des distances que tu fais.
Pour la montagne, privilégier des roues à profil bas et assez légères. Pour le plat ou le vallon des profils de jante plus haut sont en général conseillés car les roues ont plus d'inertie une fois lancées mais faut arriver à les lancer!!! Certaines roues à profil haut commencent à être rentables à partir de 30km/h.
Donc fais bien attention lors de l'achat.
Ton vélocyste devrait être capable de t'aider dans ton choix.
Bonne route

12/09/2016 16:47Pyody O

Oui, je fais plus de la montagne/ moyenne montagne (par proximité géographique et par goût), donc les roues hautes profilées, je vais même pas m'y attarder.

Pour des roues montagne, tu dis qu'un budget de 500 ? permet d'avoir de bons trucs.
C'est pas spécialement ce que j'avais prévu ... ;) (c'est presque le prix de mon vélo :)).

En partant sur des Mavic à moins de 200 ? la paire, on y gagne vraiment ?

Ou autant s'abstenir et rester sur des roues standard à ce prix là ?

Merci.

12/09/2016 21:26Elki

Je n'avais saisi le prix de ton vélo. Je viens de revoir ça dans ton 1er post désolé. C'est vrai que 500? pour un vélo de 600? ce n'est pas réaliste.
Les roues Mavic entrée de gamme type Aksium (~1800g) sont très polyvalentes. Il faut voire le gain qu'elles t?apporteront par rapport à tes roues actuelles.

Mais ça vaudrait le coup de regarder des roues d'occase. Tu peux trouver de très bonnes roues pour 200 euros (~1500g). Démarche les vélocistes. Ils ont parfois ce genre d'occase.

13/09/2016 08:55Pyody O

Encore merci Armel.

Vu que tu réponds à mes questions, je continue. :)

J'ai regardé, ma paire de roues actuelles (des B'twin d'entrée de gamme, 80 balles la paire) doit peser dans les 2,1 kg (en compilant les poids affichés).

Les roues Mavic dont tu parlais permettront donc de gagner environ 300 g. Je vais aussi gagner un peu en rigidité, j'imagine. --> question bête, est-ce que de telles roues seront plus fragiles (choc, poids du cycliste, etc...) ?

Est-ce que ça va changer mon rendement en montagne ? ( en gros, je vais gagner une ou deux dents ou pas ?). Ou si je veux ce rendement, il faut viser des roues à 1,5 kg la paire et soit claquer 500 euros, soit viser une occasion ?


14/09/2016 23:10FrançoisB69

Tu peux trouver des roues d'occasion à 200/250? qui font 1500 g et qui feront la différence.
Campagnolo Zonda, Mavic Ksyrium Elite par exemple.

Privilégier la vente de proximité plutôt qu'à distance par correspondance.

17/09/2016 15:35Elki

Je suis tout à fait d'accord avec François. Pour la montagne une paire de Mavic Ksyrium Elite à 1500g d'occase seront super.
Ce sont des roues très résistantes et qui tiennent les poids lourds ;o).
Regarde des modèles d'occase qui sont de 2014.
Le mieux c'est que tu puisses les voir pour vérifier leur état.
Je ne connais pas les Zonda mais elles ont bonnes réputations.

Les Aksium sont de bonnes roues polyvalentes mais pas si efficace que ça en montagne.

Bon choix.