Forum

6000 m de dénivelé en moins de 200 km

25/08/2015 21:52Jean-marc B

J'ai réalisé cette semaine un vieux rêve : passer les 6000 m de dénivelé positif. (en partant de saint-Jean de Maurienne, la Chambre, la Madeleine par Montgellafrey, la Chambre, Glandon-Croix de Fer, Mollard, St-Jean, la Toussuire par la route du Tour, St-Jean, Hermillon, col du chaussy, redescente jusqu'à Montvernier, puis montée des lacets et retour par le Châtel et Hermillon à St-Jean) :200 km et 6230 m à l'arrivée Superbe, et pas trop dur en étant bien préparé 90 cols cette année et 60 000 m de cumulé, et en tournant les jambes (30 x 28 !).
Je cherche d'autres circuits avec autant de dénivelé, sachant que l'on bute souvent sur une difficulté : pouvoir atteindre les 6000 m sans avoir trop à parcourir de km, ou sans avoir à cumuler plusieurs montées sur un seul col (genre 10 fois le Tamié).
Si quelqu'un a des expériences ou des propositions dans le genre, je suis preneur.
Merci !

26/08/2015 09:48Koenig

Si tu regardes l'étape 11 de la vuelta cette année qui se déroule en Andorre, il y aura 5000D+ en 140 km...ça se vaut comme ratio!

11/09/2015 21:11Adrien B

Salut Jean Marc,
Tu cherches des trajets en boucle uniquement ou bien tu acceptes les trajet en "grappe" ou "aller-retour" (avec du coup éventuellement un même col par deux versants) ?

Si c'est la deuxième option tu peux trouver ton bonheur dans le pays basque !
Un exemple, au départ d'Arneguy, cet enchaînement :
- col d'Arnosteguy par Beillurti (11 km à 9%)
- descente direction esterençuby
- pic d'Artaburu (9 km à 10%)
- continuer en passant par le col de Sourzay puis Bagargui
- descente Bagargui est
- Port de Larrau (15 km à 8%)
- descente, puis retour chemin inverse:
- Col de Bagargui, versant le plus dur (10 km à 8%)
- descente
- col d'Arnosteguy Est (14 km à 7%)
- descente vers Arneguy