Forum

6000 m de dénivelé en moins de 200 km

25/08/2015 21:52Jean-marc B

J'ai réalisé cette semaine un vieux rêve : passer les 6000 m de dénivelé positif. (en partant de saint-Jean de Maurienne, la Chambre, la Madeleine par Montgellafrey, la Chambre, Glandon-Croix de Fer, Mollard, St-Jean, la Toussuire par la route du Tour, St-Jean, Hermillon, col du chaussy, redescente jusqu'à Montvernier, puis montée des lacets et retour par le Châtel et Hermillon à St-Jean) :200 km et 6230 m à l'arrivée Superbe, et pas trop dur en étant bien préparé 90 cols cette année et 60 000 m de cumulé, et en tournant les jambes (30 x 28 !).
Je cherche d'autres circuits avec autant de dénivelé, sachant que l'on bute souvent sur une difficulté : pouvoir atteindre les 6000 m sans avoir trop à parcourir de km, ou sans avoir à cumuler plusieurs montées sur un seul col (genre 10 fois le Tamié).
Si quelqu'un a des expériences ou des propositions dans le genre, je suis preneur.
Merci !

26/08/2015 09:48Koenig

Si tu regardes l'étape 11 de la vuelta cette année qui se déroule en Andorre, il y aura 5000D+ en 140 km...ça se vaut comme ratio!

11/09/2015 21:11Adrien B

Salut Jean Marc,
Tu cherches des trajets en boucle uniquement ou bien tu acceptes les trajet en "grappe" ou "aller-retour" (avec du coup éventuellement un même col par deux versants) ?

Si c'est la deuxième option tu peux trouver ton bonheur dans le pays basque !
Un exemple, au départ d'Arneguy, cet enchaînement :
- col d'Arnosteguy par Beillurti (11 km à 9%)
- descente direction esterençuby
- pic d'Artaburu (9 km à 10%)
- continuer en passant par le col de Sourzay puis Bagargui
- descente Bagargui est
- Port de Larrau (15 km à 8%)
- descente, puis retour chemin inverse:
- Col de Bagargui, versant le plus dur (10 km à 8%)
- descente
- col d'Arnosteguy Est (14 km à 7%)
- descente vers Arneguy

Ca donne un total de 5800 m de dénivelé pour 160 km et quasiment pas un mètre de plat ! Si tu veux, tu peux rajouter en haut de Bagargui un petit détour jusqu'au col de Sensibilé et tu atteindras les 6000 m en moins de 170 km !

13/09/2015 10:45Stephane M

Les 3 faces du Ventoux ou celle du Grand Colombier mais chapeau pour ton périple

14/09/2015 15:03Koenig

Un petit tracé andorran pour l'exemple (plusieurs sont possibles):
http://www.openrunner.com/index.php?id=5280937
Ça doit faire du plus de 6000 D+ en moins de 200 km en revenant au point de départ.

Andorre la V., Collada de Beixalis, Col d'Ordino, Lac d'Engolasters, La Rabassa, Col de la Gallina, Os de Civis, Port de Cabus, Andorre la V.

14/09/2015 15:09Koenig

Un petit tracé andorran pour l'exemple (plusieurs sont possibles):
http://www.openrunner.com/index.php?id=5280937
Ça doit faire du plus de 6000 D+ en moins de 200 km en revenant au point de départ.

Andorre la V., Collada de Beixalis, Col d'Ordino, Lac d'Engolasters, La Rabassa, Col de la Gallina, Os de Civis, Port de Cabus, Andorre la V.

14/09/2015 15:29Koenig

Un petit tracé andorran pour l'exemple (plusieurs sont possibles):
http://www.openrunner.com/index.php?id=5280937
Ça doit faire du plus de 6000 D+ en moins de 200 km en revenant au point de départ.

Andorre la V., Collada de Beixalis, Col d'Ordino, Lac d'Engolasters, La Rabassa, Col de la Gallina, Os de Civis, Port de Cabus, Andorre la V.

14/09/2015 19:19pierrot_54

il est possible de faire 6000 D+ en moins de 200 km dans le sud du Massif des Vosges, autour de Munster. Les cols ne sont pas très longs, mais très proches dans l'espace : Collet du Linge (2 à 3 versants), Petit Ballon (3 versants), Gaschney (1 versant), Platzerwasel (1 versant), Markstein (2 versants), Grand Ballon (5 versants), Boenlesgrab (1 versant), Oderen, Bramont, Vierge, Grand Ventron.
J'ai une sortie de 2500 D+ en 83 km dans ce coin : http://vosges.tous-cyclos.com/671

Sans être sûr d'atteindre 6000 D+, on retrouve une configuration très similaire autour du Ballon d'Alsace : Ballon d'Alsace (3 versants), Planche des Belles Filles (1 versant), Ballon de Servance (2 versants), Col des Chevrères (3 versants), Chaume du Rouge Gazon (2 versants), Col du Plain des Bornes (2 versants), Chapelle des Ves (2 versants). J'ai une sortie de 2500 D+ en 100 k, sachant qu'on peut prendre des routes moins plates entre Chevrères et le Ballon d'Alsace : http://vosges.tous-cyclos.com/672

C'est tout pour les Vosges :-)

Bonne route

05/10/2015 14:19guillaume33

Tu as pas mal de points de départ avec des montées en étoile qui permettent de faire un gros dénivelé

Exemple : si tu pars de Beaufort en Savoie, tu montes et descends tout autour le Cormet de Roselend, le Col du Pré, le Barrage de Saint-Guérin, le Signal de Bisanne, le Col des Saisies et le Col du Joly

Tu auras plus de 5000 mètres de dénivelé et quasiment pas un mètre de plat
Je n'ai pas calculé le kilométrage exact mais on doit être assez proche des 200 kilomètres (peut-être légèrement en dessous)

19/10/2017 22:59Marc H

Bonjour,

Je réponds bien tard, mais on ne sait jamais. J'haibte près d'Albertville et je fais aussi ce genre de parcours.
J'ai fait, depuis St-Etienne-de-Cuines : aller-retour jusqu'au pied du barrage du Verney le matin (Glandon des 2 côtés, donc), repas, puis Madeleine des 2 côtés : 6001 m pour 190 km.
J'ai deux projets mais j'aimerais ne pas les faire seuls en cas de souci :
St-Etienne-de-Cuines, Chaussy par les lacets de Montvernier, poursuivre par la Madeleine des 2 côtés, repas, lacets de Montvernier, St-Jean-de-Maurienne, Croix-de-Fer, redescendre au pied du Glandon S et retour à St-Etienne-de-Cuines : en viron 240 km et 7200 m. A mon niveau, cela veut dire partir à la frontale vers 4h30 pour rentrer peu avant la nuit, fin juin ou début juillet.
Autre projet : St-Miche-de-Maurienne, Galibier, Briançon, Izoard des 2 côtés et retour : 213 km et 5888 m.

20/10/2017 09:22titi

Bonjour,

Cap au sud avec une proposition qui colle pas complétement au cahier des charges, mais presque. Parcours dans un cadre magnifique (sans aucune objectivité et beaucoup de chauvinisme).

Départ de Barcelonnette, Col de la Bonette, descente jusqu'à Saint Sauveur sur Tinée, puis Beuil, Péone et Guillaumes. Remontée jusqu'à Saint Martin d'Entraunes, puis col des Champs, Colmars et Col d'Allos et enfin montée sur Pra-Loup.
Environ 215 km pour 5800 M de D+

Bonne route ...